Infocatho



19.05 - La Pentecôte 2002 à Saint Pierre de Rome.

Après avoir présidé avec difficulté une longue cérémonie sur la place Saint-Pierre, Jean Paul II a souligné dimanche qu'il avait été réconforté par tous ceux qui avaient prié pour qu'il poursuive son pontificat.

Il répondait ainsi directement à ceux qui évoquent une démission du pape en raison de sa santé défaillante. Au lendemain de son 82e anniversaire, le souverain pontife est apparu épuisé pendant la cérémonie de deux heures et demie au cours de laquelle il a canonisé cinq nouveaux saints. Sa tête tremblait au moment où il a dit les prières avant la communion et ses paroles au cours de la messe et de la lecture de l'homélie était souvent inaudibles.

Au début de la cérémonie de canonisation, le cardinal Bernardin Gantin, doyen du collège des cardinaux, a dit au pape qu'"il n'était pas trop tard pour lui souhaiter un joyeux anniversaire". Au nom des cardinaux, il a exprimé leur "joie", leur "profonde affection", et leur "gratitude filiale" pour sa conduite de l'Eglise. A la fin du service, le souverain pontife a remercié Mgr Gantin et tous ceux qui lui ont adressé leurs voeux. "L'assurance des prières particulières pour ma personne et pour l'accomplissement du ministère que m'a confié le Seigneur m'ont particulièrement réconforté", a déclaré le pape d'une voix tremblante.

Jean Paul II a tenu à donner les cinq nouveaux saints comme modèles de la sainteté chrétienne, avec une phrase brève, mais significative. Dans son homélie - prononcée, malgré la fatigue visible du pape, en espagnol, en italien et en "brésilien" (portugais) - Jean-Paul II soulignait pour sa part que ces cinq nouveaux saints "ont parcouru leur chemin dans le monde en annonçant et en témoignant au Christ par la parole et par la vie. Pour cette raison, ils sont devenus des signes éloquents de la Pentecôte permanente de l´Eglise".

Sainte Pauline du Coeur de Jésus agonisant, une italienne immigrée au Brésil avec sa famille à l´âge de neuf ans, et morte en 1942 à l´âge de 76 ans. "Dans le service des pauvres et de ceux qui souffrent, elle est devenue une manifestation de l´Esprit Saint "doux hôte et consolateur de l´âme". Le président du Brésil, M. Fernando Henrique Cardoso, qui sera reçu demain par Jean-Paul II, et quelque mille fidèles de ce pays, le plus grand pays catholique du monde avec 250 millions d´habitants), brandissant leurs drapeaux verts.

Saint Alonso de Orozco (1500-1591), prêtre espagnol : "Son dévouement pastoral au service des plus pauvres dans les hôpitaux et dans les prisons fait de lui, disait le pape, un modèle pour ceux qui, poussés par l´Esprit, fondent toute leur existence sur l´amour de Dieu et du prochain".

Saint Ignace da Santhia, (1686-1770), religieux italien de l´Ordre des Frères mineurs capucins : Connu dans le Piémont pour ses dons exceptionnels de confesseur. Il témoignait en même temps des valeurs franciscaines de "pauvreté, simplicité et de l´authenticité", soulignait Jean-Paul II.

Saint Umile da Bisignano, (1582-1637), religieux italien de l´Ordre des Frères mineurs : "Dans notre société où trop souvent on semble perdre la trace de Dieu, disait Jean-Paul II, le frère Umile représente une invitation joyeuse et encourageante à la douceur, à la bienveillance, à la simplicité, et à un sain détachement des biens éphémères de ce monde".

Saint Benedetta Cambiagio (1791-1858), religieuse italienne qui a commencé son chemin de sainteté par le mariage. "Faire tout pour l´amour de Dieu et pour lui plaire".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour