Infocatho



15.05 - Bethléem : Shalom ! Salam !.

Le cardinal Roger Etchegaray, envoyé spécial du pape Jean-Paul II à Bethléem, a célébré le dimanche 12 mai, une messe solennelle en l'église sainte Catherine, adjacente à la basilique de la Nativité, pour marquer la restitution de la basilique aux fidèles et au culte.

Il a lancé un sincère appel à la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens. " Shalom ! Salam ! " a-t-il déclaré, déclenchant un tonnerre d'applaudissements parmi les quelque mille fidèles venus participer à la célébration. " Il nous faut voir maintenant au-delà de Bethléem et embrasser d´un seul regard la Terre Sainte " a poursuivi le cardinal français. " La paix entre les hommes, la paix entre les peuples, elle ne peut naître et grandir que si elle existe d´abord dans chaque homme, dans chaque peuple ".

... " Tout pour la justice, tout dans le dialogue, rien avec la violence : le chemin est bien escarpé et bien long. La porte qui ouvre ce chemin est encore plus étroite que la porte basse de cette basilique de la Nativité", ajoute-t-il, dans une allusion à la porte de l´Humilité, l´entrée de la basilique qui oblige le visiteur à se baisser.

Le patriarche gréco-orthodoxe, Irénée I, avait également reconsacré la basilique de la Nativité Les religieux franciscains, gréco-orthodoxes et arméniens, qui administrent le lieu saint, ont nettoyé la basilique, qui se trouvait dans un état déplorable, pendant toute la journée de samedi, avec l'aide des paroissiens.

En mission en Terre Sainte depuis le mardi 7 mai dernier, Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque canadien était là avec une délégation de la Caritas Internationalis, l'agence de secours d'urgence du Vatican. Après avoir séjourné dans les villes qui ont été le théâtre d'affrontements entre Israéliens et Palestiniens ces dernières semaines, il a célébré la messe dans l'église de la Nativité de Bethléem, en compagnie du patriarche latin Mgr Michel Sabbah et du cardinal Roger Etchegaray. Dès le début du mois d'avril, "Développement et Paix", Caritas canadienne avait acheminé une contribution de 50 000 $ à Caritas Jérusalem afin de venir en aide aux victimes de la violence au Proche-Orient.

Rentrant à Rome, le cardinal Roger Etchegaray, et le délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Pietro Sambi, ont été reçus lundi en audience par Jean Paul II. Cela a été l'occasion de faire le point sur la longue crise qui s'était développée les semaines dernières autour de la Basilique de la Nativité à Bethléem et qui, après d'exténuantes négociations, s'est conclue par l'évacuation des Palestiniens encerclés dans le lieu saint et la fin du siège imposé par les Israéliens au lieu de naissance de Jésus.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour