Infocatho



21.05 - Afrique : La paix dans la région des Grands Lacs.

La VIème Assemblée Plénière de l'ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l'Afrique Centrale), a adressé aux fidèles de leurs diocèses "et aux hommes de bonne volonté" un message de paix.

Cette assemblée s'est tenue à Kigali du 13 au 18 mai derniers, et les participants, provenaient du Burundi, de l'ex-Zaïre et du Rwanda. "La situation de crise généralisée dans la sous-région des Grands Lacs est connue de tous" déclarent les auteurs du document. "Nos peuples sont fatigués de tous ces conflits et ces guerres, et aspirent ardemment à la paix. Durant cette dernière décennie, la sous-région des Grands Lacs a été le théâtre macabre de conflits armés et d'affrontements meurtriers, de massacres, voire de génocide et autres crimes contre l'humanité, endeuillant des milliers de familles, et jetant sur la route d'exil des populations entières."

..." La nature humaine secrète depuis les origines des antagonismes qui débouchent sur des conflits et des guerres. Les divers maux dont sont victimes les peuples de la sous-région des Grands Lacs sont autant de conséquences des péchés dont nous pouvons facilement être complices, si nous n'y faisons attention. Ces péchés ont pour noms aujourd'hui : l'ethnocentrisme, l'égoïsme de certains dirigeants, la perte du sens moral chez bon nombre de personnes, les exclusions mutuelles de toutes sortes; autant d'atteintes à la dignité des personnes."


..." A cela s'ajoute l'attitude coupable de personnes et de groupes qui hésitent à travailler pour que la situation change. Il en existe même qui ouvrent volontairement à maintenir nos peuples dans la situation de non-droit, notamment par le mensonge, la manipulation et la désinformation, les violations des droits des personnes, des groupes humains, des Etats et des Nations; cela parce qu'ils en tirent des dividendes. Les manipulations politiciennes, la vente massive d'armes en vue d'entretenir des foyers de conflits meurtriers et l'endettement qui s'ensuit, l'enrôlement des enfants pour les combats, sont autant de situations inacceptables pour notre conscience d'hommes et de pasteurs".

... " Ce dont la sous-région des Grands Lacs a véritablement le plus besoin, c'est la promotion d'une culture de la paix et l'édification d'une société d'excellence, une société marquée par la vérité, la justice, l'équité, le pardon et l'amour. L'Eglise est décidée à y apporter toute sa part de contribution, conformément à sa mission".

... " Les fidèles chrétiens ont le devoir de s'engager encore davantage à tous les niveaux, par la prière et par des actions, notamment de solidarité, de justice et de paix pour l'édification d'une Eglise Famille de Dieu dans la sous-région des Grands Lacs; les hommes politiques de nos trois paysont le devoir de travailler hardiment pour l'instauration d'un Etat de droit dans chacun des pays de la sous-région, avec ce que cela implique en termes de souveraineté d'Etat, de libertés citoyennes, de respect des droits humains, de justice sociale, d'élections libres et démocratiques; aux forces de l'ordre (armée, police, sécurité civile et militaire).

..." Il est du devoir des Etatsd'envisager, une conférence internationale sur les Etats des Grands Lacs de l'Afrique, afin de résoudre le problème de la sous-région de manière globale ; de donner une suite aux recommandations des experts des Nations Unies concernant l'exploitation illégale et le pillage des ressources naturelles des Pays des Grands Lacs".

En conclusion , les évêques de l'ACEAC annoncent pour l'année 2004 "une exhortation pastorale sur: L'Eglise comme Famille de Dieu en Afrique Centrale et sa contribution au développement intégral et harmonieux de notre sous-Région".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour