Infocatho



25.05 - Soudan : Les efforts américains sont appréciés.

La Conférence Régionale des Evêques Catholiques du Soudan (SCBRC), a apprécié les déclarations contenues dans le rapport rédigé par John Danforth, envoyé du président américain George W. Bush au Soudan.

Avant la proclamation de la Charia, le Soudan était un Etat multiethnique, multiracial et culturellement ouvert. Mais l'introduction de la jurisprudence inspirée de l'Islam a créé de profondes différences entre les musulmans et les autres religions. C'est ce qu'affirment les membres de la SCBRC.

Au cours de ces dernières semaines en effet, l'émissaire de l'administration américaine a élaboré un document qui met en évidence les nombreuses promesses non tenues par le régime islamique de Khartoum et invite à faire davantage pression pour arriver à la conclusion du conflit en cours dans le sud du pays, soldé par la mort de plus de 2 millions de personnes.

Les évêques ont apprécié l'engagement direct de Danforth, qui s'est rendu deux fois au Soudan pour "voir et toucher de ses mains les souffrances inouïes de ce peuple", lit-on dans le texte. La Conférence des évêques du Soudan souhaite en outre que les efforts de l'émissaire de la Maison Blanche puissent engendrer une amélioration de la situation des droits de l'Homme pour les populations qui vivent sur les Monts Nuba (dans la région du Kordofan, sud du Soudan).

Mais malheureusement, souligne le document des évêques, avec la fin des hostilités dans la zone Nuba, le gouvernement a déployé ses troupes dans l'Upper Nile et dans le sud du Soudan. L'Eglise catholique soudanaise a enfin invité au dialogue et à la tolérance, en organisant des réunions et des conférences pour faciliter la compréhension entre l'Islam et les autres religions.

Il y a quelques jours, le président américain George W. Bush s'est adressé au gouvernement de Khartoum sur un ton très ferme, lui demandant un tournant vers la paix. La guerre civile soudanaise a éclaté en 1983 et a tué plus de 2 millions de personnes, dont une majorité de civils des régions méridionales.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour