Infocatho



28.05.02 - Sénégal : L'Assemblée des évêques.

La Conférence épiscopale du Sénégal, par l'intermédiaire de son président, Mgr Théodore Adrien Sarr a remis au président Abdoulaye Wade un document présentant les quatre grandes œuvres sociales de l'Eglise a lors d'une audience avec le Chef de l'Etat.

Ces œuvres sociales sont : Caritas, l'enseignement privé catholique, la promotion de la femme et les services de santé privés catholiques. Présents dans tous les diocèses du pays, elles "contribuent déjà à la lutte contre la pauvreté dans toutes les régions du Sénégal".

En ce qui concerne la Casamance, "avec toujours cette paix que nous souhaitons, les uns et les autres, nous avons eu des échanges fraternels " avec le président A. Wade, a souligné Mgr Sarr. Selon lui, le président A. Wade "nous a rappelé les initiatives en cours et les espoirs qu'elles suscitent".

Les travaux de la Conférence des évêques ont porté principalement cette année sur la situation juridique des diocèses du Sénégal et l'envoi d'un message de soutien à l'Eglise de Palestine. Cette Conférnce dépasse le seul Sénégal puisqu'elle regroupe les évêques du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Cap-Vert.

Durant leur Assemblée, ils ont rencontré les équipes de formation des deux grands séminaires de l'Eglise du Sénégal. Celles Brin (en Casamance, sud du pays) qui correspond au premier cycle de la formation sacerdotale au grand séminaire, et celles des formateurs du séminaire de Sébikotane (banlieue nord de Dakar). Ils ont aussi rencontré les formateurs du centre saint Augustin de Dakar qui a pour but de former de futurs religieux et religieuses, au niveau philosophique du premier cycle.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour