Infocatho



30.05.02 - République Tchèque : Améliorer les relations Eglise-Etat.

Des représentants de la République tchèque et du Vatican se sont mis d'accord mardi à Stirin, en Bohême centrale, sur le texte d'un accord concernant les relations entre l'Etat et l'Eglise catholique.

Les relations entre l'Eglise catholique et la République Tchèque sont difficiles en partie à cause des demandes formulées par les évêques de recouvrer tous les biens que l'Eglise possédait avant l'avénement du pouvoir communiste. D'autre part, la République tchèque est l'un des derniers Etats ex-communistes à ne pas avoir conclu jusqu'à présent un accord avec le Vatican. Le 6 avril dernier, le pape Jean Paul II avait reçu en audience privée le président tchèque, Vaclav Havel, dont c'était la sixième rencontre avec Jean Paul II.

Le porte-parole de la Conférence épiscopale tchèque a évoqué cet accord qui est en cours d'approbation, mais, selon le chef de la délégation tchèque, l'adjoint au ministre des Affaires étrangères, Pavel Vosalik, l'accord "mentionne" mais "ne résout pas" la question sensible des restitutions des biens, confisqués à l'Eglise catholique sous l'ancien régime communiste.

Ce texte, qui concerne notamment les relations entre l'Etat tchèque et les Eglises catholique romaine et catholique grecque, doit être prochainement soumis à l'approbation du gouvernement tchèque et du secrétariat d'Etat du Vatican.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale tchèque

Retour