Infocatho



30.05.02 - Danemark : Pourquoi cette inégalité ?

Un groupe de catholiques danois a porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg contre l'Etat danois en raison de la différence de traitement religieux entre les religions au Danemark.

Leur porte-parole, Joern Arpe Munksgaard, proteste contre le fait que tous les contribuables au Danemark, quelle que soit leur confession, paient, par leurs impôts les salaires des évêques et des pasteurs de l'Eglise évangélique luthérienne d'Etat, et que les déclarations du registre civil pour les naissances soient délivrées par les bureaux de cette Eglise qui est celle de 84 % des citoyens danois.

Ils ont souligné également la discrimination de l'Eglise Danoise dans les prix des enterrements qui sont plus élevés pour les non-membres de cette Eglise. Les bourses d'étude ne sont données en outre qu'aux étudiants en théologie de l'université et non à ceux qui étudient dans des institutions religieuses d'autres confessions, ont-ils observé.

Ces catholiques mécontents s'étaient déjà plaints de cette discrimination en novembre dernier auprès du ministère du Culte, sans obtenir de réponse.

Pour plus d'informations : Eglise Evangélique Luthérienne du Danemark

Retour