Infocatho



16.06.02 - Les difficultés des instituts religieux.

La nouvelle instruction sur la vie consacrée aborde sans biaiser les diverses difficultés que rencontrent actuellement les congrégations de religieux et de religieuses.

Parmi les difficultés évoquées, elle cite "la diminution du nombre de membres de nombreux instituts et leur vieillissement, évidents dans certaines parties du monde" et qui "conduisent à se demander si la vie consacrée donne encore un témoignage visible, en mesure d'attirer les jeunes".

"La vie consacrée connaît également la menace de la médiocrité dans la vie spirituelle, de l'embourgeoisement progressif et de la mentalité consumériste". "L'avidité des biens, la soif du plaisir, l'idolâtrie du pouvoir à l'origine des maux actuels, est-il affirmé, ne peut être vaincue que par la redécouverte des valeurs évangéliques de pauvreté, de chasteté et de service".

..."Nombreux sont les défis à affronter; ils s'appellent: diminution du nombre, globalisation, augmentation de la pauvreté, découragement parfois, nécessité d'un témoignage authentique et efficace, renouvellement des œuvres, croissance de la gêne sociale et du mal dans le monde. La Vie consacrée, explique le document, peut y répondre à condition de savoir envisager Jésus-Christ comme centre, et à condition de savoir être créative."

Autre défi noté par l'Instruction, celui "d'un nouvel équilibre à rechercher dans la vie des Instituts en raison de la baisse des vocations en Occident et de leur augmentation en Asie et en Afrique". Les laïcs consacrés et les religieux doivent investir dans la recherche des nouveaux lieux à évangéliser et des nouvelles formes de pauvreté à déceler."

..." Une de leurs missions est ainsi "d'établir des liens entre l'Eglise et les groupes marginaux qui ne sont pas atteints par la pastorale ordinaire". Il s'agit aussi de "promouvoir un renouveau de l'engagement culturel qui prépare au dialogue entre la modalité contemporaine et la foi".

... "Une existence transfigurée par les conseils évangéliques devient un témoignage prophétique et silencieux, mais en même temps une protestation éloquente contre un monde inhumain", elle engage à promouvoir la personne, "elle réveille une nouvelle fantaisie de la charité".

La communion avec les laïcs est importante, d'autant que "la nouveauté" de ces dernières années est "surtout la demande de la part de certains laïcs de participer aux idéaux charismatiques des Instituts".

Le exigences désormais différentes des temps présents supposent que "les prêtres, les religieux et les laïcs, loin de s'ignorer réciproquement ou de s'organiser exclusivement en vue d'activités communes, puissent retrouver le juste rapport de communion et une expérience renouvelée de fraternité évangélique et d'émulation charismatique réciproque, dans une complémentarité toujours respectueuse de la diversité".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour