Infocatho



22.06.02 - Ouganda : Les rebelles appellent l'Eglise .

Les chefs de "l'Armée de Résistance du Seigneur" (LRA) semblent, à l'étonnement général, avoir l'intention de chercher le dialogue, en s'adressant pour cela à diverses personnalités religieuses de premier plan.

Les rebelles demandent, dans un document qu'ils leur ont adressé, la possibilité de rencontrer les dirigeants des principales confessions présents dans le nord de l'Ouganda. "Ils voudront probablement utiliser les religieux comme médiateurs pour présenter leurs requêtes au gouvernement" a fait savoir l'interlocuteur de l'Agence missionnaire Misna. "Il faut voir maintenant quelles seront leurs conditions et surtout, ce que le gouvernement de Kampala est prêt à concéder".

D'après ces informations, les personnes contactées par le LRA se réuniront dans les prochains jours pour décider ce qu'elles devront faire. En réalité, il semble peu probable que rebelles et gouvernement entament un dialogue. Les hommes du LRA, rentrés ces derniers jours dans les districts acholis du nord de l'Ouganda, ont tout récemment attaqué de nombreux postes militaires dans la zone, faisant au moins 8 morts dans les rangs de l'armée ougandaise (UPDF).

Les rebelles semblent donc vouloir démontrer qu'ils sont revenus de l'Equatoria oriental (sud du Soudan) plus forts qu'avant. Pourtant, bien 17.000 hommes de l'UPDF les ont pourchassés jusque en territoire soudanais avec l'autorisation de Khartoum. Une gigantesque opération qui aurait dû éliminer une fois pour toutes le mouvement, auteur de crimes atroces dans le nord de l'Ouganda au cours de ces dernières années.

Malgré cette opération militaire, les quelque mille rebelles aux ordres de Kony sont non seulement rentré sur leur terre d'origine, mais ils ont également pris pour cible directe l'UPDF, alors que le gros des forces ougandaises est encore sur le chemin du retour. Des sources locales ont souligné à plusieurs reprises que la présence d'une "division" du LRA en Ouganda était une manoeuvre de diversion pour rappeler dans le pays les troupes de Kampala encore au Soudan.

Le fait que l'armée revienne en masse vers l'Ouganda fait penser que très peu de rebelles sont restés dans le pays voisin. D'après des indiscrétions, confirmées par des sources de l'agence MISNA, Kony se trouverait dans le nord de l'Ouganda. Officiellement, le leader du lRA est encore signalé en territoire soudanais.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour