Infocatho



18.06.02 - Jean Paul II tient compte de sa santé.

Contrairement aux rumeurs en circulation ces dernières semaines, le voyage du pape aux Journées mondiales de la Jeunesse du 23 au 29 juillet, puis au Guatemala les 29 et 30 juillet et enfin au Mexique du 30 juillet au 1er août aura effectivement lieu.

Durant ce voyage, le pape tient compte que ses conditons physiques ne lui permettent plus de tenir un rythme de rencontres et de déplacements incessants comme ce fut longtemps le fait des autres voyages. Les apparitions publiques seront peu nombreuses en raison de la fatigue physique de Jean Paul II.

Dès son arrivée au Canada, le pape se rendra en hélicoptère sur Strawberry Island dans une résidence de repos de la Congrégation des Pères Basiliens située au nord de Toronto. L'organisateur des Journées mondiales de la Jeunesse au Canada, le P. Thomas Rosica, est lui-même membre de cette Congrégation.

Le pape y restera toute la journée du mercredi 24 juillet ainsi que la matinée du jeudi 25 juillet. Dans l'après-midi de ce même jour, il se rendra en hélicoptère à la "fête des jeunes" sur l'Exhibition-Place de Toronto. Le soir, toujours en hélicoptère, il retournera sur Strawberry Island où il restera jusqu'au samedi 27 juillet au matin.

Les rencontres officielles commenceront le 27 juillet, avec les autorités politiques et religieuses de Toronto et du Canada. Elles auront lieu à la maison-mère des sœurs de Saint- Joseph, dans le parc Morrow de Toronto, qui servira de résidence au pape pour ses deux dernières nuits sur le territoire canadien.

Il participera aux deux principales cérémonies marquant les Journées mondiales de la Jeunessedans la soirée du 27 et le matin du 28 juillet, au parc Downsview. Le départ pour le Guatemala est prévu dans la matinée du 29 juillet.

Le pape arrivera à Ciudad de Guatemala dans l'après-midi du même jour, après cinq heures d'avion. Il rencontrera les Guatémaltèques dès le lendemain, 30 juillet, sur l'hippodrome de la capitale, pour la messe de canonisation de Pedro de San José de Betancourt (1619-1667), un missionnaire espagnol.

En fin d'après-midi après deux heures d'avion, il rejoindra le Mexique où il ne rencontrera la population locale que brièvement. Dès le lendemain de son arrivée, le mercredi 31 juillet, dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe, à Ciudad de Mexico, il célébrera la messe de canonisation de Juan Diego Cuauhtolatoatzin (1474-1548), laïc mexicain ayant bénéficié des apparitions de la Vierge.

Dans l'après-midi, le programme officiel prévoit pour le pape un "séjour en privé" et les rendez-vous initialement prévus ont été annulés au dernier moment, pour permettre à Jean Paul II de se reposer. 10 jours de périple. Le jeudi 1er août, également dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, la cérémonie de béatification de deux martyrs mexicains, Juan Bautista et Jacinto de los Angeles, deux pères de familles qui moururent martyrs le 15 septembre 1700, a été réduite à une simple Liturgie de la Parole.

Le pape repartira directement vers l'Italie, en début d'après-midi, où l'arrivée est prévue le matin du 2 août à Rome, après 12h 30 d'avion.

Ce 97ème voyage de Jean Paul II hors d'Italie durera 10 jours et le dernier voyage apostolique du pape ayant duré aussi longtemps,remonte au mois de janvier 1995, lorsqu'il s'était rendu aux Philippines, en Nouvelle-Guinée, en Australie et au Sri Lanka, pour son 63ème voyage.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour