Infocatho



27.06.02 - Aider les Eglises orientales.

La 67ème assemblée annuelle de la Réunion des Œuvres pour l'aide aux Eglises orientales, la ROACO, qui s'est tenue au Vatican du 24 au 26 juin a mis en avant 1es priorités de soutien matériel et spirituel qui doivent être accordées aux chrétiens vivant en Israël et en Ethiopie.

Rassemblant une vingtaine d'œuvres qui apportent une aide financière et morale aux chrétiens des Eglises d'Orient - l'Œuvre d'Orient, l'Aide à l'Eglise en Détresse, Caritas Internationale, l'Ordre du Saint-Sépulcre, la mission pontificale pour la Palestine, etc., la ROACO s'occupe de déterminer quelles sont les priorités pastorales et les initiatives à soutenir en leur faveur, au cours de sessions spéciales de réflexion et d'étude.

Lors de sa rencontre avec les participants de cette assemblée, le pape les "a vivement encouragés à soutenir les catholiques de Terre Sainte". Pour Jean Paul II, cette "action bénéfique" peut favoriser l'unité entre les Eglises catholiques orientales et latines du pays.

Au cours des travaux, le custode de Terre Sainte, le P. Giovanni Battistelli, ainsi que le nonce apostolique à Jérusalem et en Palestine, Mgr Pietro Sambi, ont présenté les besoins des populations vivant en Israël, demandant plus particulièrement de l'aide pour les personnes ayant perdu leur travail et leur maison, ainsi que pour les jeunes.

La présence d'évêques éthiopiens a permis la présentation de plusieurs projets d'aide matérielle pour la population éthiopienne, qui ont été acceptés par les responsables de la Réunion des Œuvres pour l'aide aux Eglises orientales. 28 autres projets ont par ailleurs été étudiés, parmi lesquels celui d'une intervention humanitaire des œuvres de la ROACO en Albanie, en Géorgie et en Ukraine.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour