Infocatho



01.07.02 - Ouganda : De nombreux villages attaqués.

Les rebelles de" l'Armée de Résistance du Seigneur" (LRA), qui sévissent depuis de longues années dans le nord de l'Ouganda, ont attaqué plusieurs villages dans le district de Gulu.

Le samedi 29 juin, vers 03 h 00 locales, les rebelles ont fait incursion dans les locaux de la mission, où se trouvaient deux Pères comboniens, emporté la radio émettrice réceptrice et pillé le dispensaire. Les deux religieux n'ont subi aucune violence. La mission de Namokora avait déjà été pillée à trois reprises dans le passé.

Selon la reconstitution des faits, les autorités civiles de la localité avaient avisé les militaires de la présence dans la zone des militaires de Kony mais n'avaient obtenu aucune protection. Après leur incursion dans la mission, les rebelles ont pillé des magasins. Selon les informations communiquées à l'agence Misna, l'attaque des rebelles du LRA n'aurait fait aucune victime. Les rebelles auraient en revanche enlevé une dizaine de personnes pour s'en servir de porteurs.

Une autre attaque de l'Armée de Résistance du Seigneur a été perpétrée également samedi contre le "village protégé" de Purongo, à 70 kilomètres au sud-est de Gulu. Une cinquantaine d'habitations ont également été incendiées. La veille, vendredi, les rebelles avaient fait incursion dans un autre village, considéré "protégé", dans la zone de Guruguru, à l'ouest de Gulu. Les civils avaient eu le temps d'abandonner le village avant l'arrivée du LRA et aucune victime n'a été signalée. Les rebelles ont mis le feu à de nombreux foyers, laissant près de 6.000 personnes sans abri.

Ces "villages protégés" ont été créés en 1997 par le gouvernement ougandais pour protéger la population locale des attaques du LRA. Les militaires devraient en théorie être constamment présents dans ces centres. Mais, leur efficacité est bien souvent inexistante.

A Kampala, l'embarras est grand, d'autant plus que les forces armées ougandaises (UPDF) envoyées au sud du Soudan pensaient avoir éliminé les hommes de Joseph Kony (fondateur du LRA) dans la région de l'Equatoria. Il est de fait que ces jours-ci, les "Olum" (les rebelles du LRA en langue acholi) sont revenus en masse en Ouganda, semblant ainsi vouloir démontrer qu'ils sont rentrés "chez eux" plus forts qu'avant. En effet, les 17.000 hommes de l'UPDF lancés à leur poursuite en territoire soudanais, avec l'autorisation du gouvernement de Khartoum, n'ont apparemment pas mené à bien leur mission.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour