Infocatho



04.08.02 - Madagascar : Une rencontre islamo-chrétienne.

L'archevêque d'Antananarivo a rencontré des dignitaires musulmans de Madagascar, dans le cadre de la reconstruction nationale nécessaire après les événements récents entre les deux présidents.

La rencontre a eu lieu à l'archevêché catholique de la capitale, le 31 juillet et elle est rstée volontairement placée sous le sceau de l'éthique religieuse. Les dignitaires musulmans étaient des représentants des différentes communautés sunnites et des musulmans ismaéliens. Ils étaient venus "en visite de courtoisie" pour évoquer les voies et moyens pour ces communautés de collaborer avec la Conférence épiscopale de Madagascar (CEM) à l'entreprise commune de la reconstruction nationale, après la profonde crise politique qui suivit l'élection présidentielle controversée de la mi-décembre.

La CEM, présidée par le cardinal Razafindratandra, a joué un rôle déterminant dans le règlement de cette crise en prenant fait et cause pour le candidat de l'opposition, Marc Ravalomanana, vainqueur du scrutin.

... "Quelles que soient les religions, les mêmes règles d'éthique comme l'amour du prochain sont les mêmes", a déclaré, au quotidien "L'Express de Madagascar", un membre de la délégation musulmane. "Si vous voulez faire allusion à l'action politique, sachez que nous aussi, nous avons participé au changement, ayant aspiré comme tout un chacun à un meilleur vouloir vivre ensemble, dans un pays qui est aussi notre terre natale".

Les populations malgaches de confession musulmane s'étaient plaintes de harcèlements et d'exactions dans plusieurs provinces de leurs pays, comme ce fut le cas pour les populations chrétiennes dans d'autres provinces.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour