Infocatho



31.07.02 - Indonésie : Le Parlement des enfants.

Un groupe de 750 enfants, musulmans et chrétiens, d'Amboine, de Masohi, de Tual et d'autres régions des Iles Moluques, se sont réunis du 19 au 21 juillet à Amboine, la Capitale de la Province, pour un " Parlement des enfants ".

Ils ont demandé au Gouvernement central d'arrêter la violence. Les enfants ont joué entre eux, mais ils ont également lancé une discussion au terme de laquelle ils ont rédigé un document final comprenant dix Recommandations. La demande la plus importante est la suivante : " le gouvernement et la population doivent travailler ensemble pour arrêter le conflit en cours, et pour permettre aux enfants des Moluques de grandir dans la liberté et dans la tranquillité ".

Leur communiqué a été lu par la " Présidente " du Parlement, une fille de 14 ans qui l'a remis ensuite au vice-gouverneur, Mme Paula Renyaan. L'UNICEF, qui avait organisé cette rencontre, a fourni aussi du matériel scolaire et quatre bourses d'étude aux enfants les plus nécessiteux.

Au mois de février dernier, les représentants des communautés locales de chrétiens et de musulmans des Moluques, ont signé à Malino un accord de paix pour mettre fin aux violences ethniques et religieuses, qui ont déjà fait au moins 15.000 morts. Mais, malgré cet accord, les violences se poursuivent.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour