Infocatho



29.07.02 - Le premier saint d'Amérique Centrale.

C'est le premier saint d'Amérique centrale, l'apôtre des oubliés de l'Eglise du Nouveau monde, que Jean Paul II canonisera à Guatemala Ciudad.

Pedro de San José Betancur est originaire d'Espagne. Frère Pedro était un homme qui, sans accès à l'éducation ou aux ressources de l'Eglise, a découvert ceux qui avaient été abandonnés par l'Eglise. Aujourd'hui, le pape montre au Guatemala qu'il ne l'a pas abandonné.

Fils d'un berger des îles Canaries, il avait 31 ans lorsqu'il refusa un mariage arrangé et s'élança par-delà l'Atlantique pour porter la parole de Dieu dans le Nouveau Monde, à l'époque sous tutelle de la couronne d'Espagne. Arrivé à Antigua (50km à l'ouest de Guatemala City), à l'époque Santiago de Los Caballeros, il fut hospitalisé, atteint d'une maladie inconnue. Lorsqu'un séisme ébranla la région, ses paroles redonnèrent espoir aux autres malades.

Il voulut ensuite devenir prêtre chez les Jésuites, mais il fut refusé : "pas assez intelligent". Déspespéré, il partit pour la campagne, où la Vierge Marie lui apparut, lui ordonnant de retourner à Santiago. Là, il finit par être accepté chez les Franciscains, mais uniquement comme frère mineur, concierge et jardinier.

Les seuls endroits où il lui était permis de répandre la parole de Dieu étaient les prisons. Il y passait ses journées, et ses nuits à arpenter les quartiers des riches, mendiant de l'argent pour les orphelins. Deux ans plus tard, il fondait un hospice pour les pauvres, bâtissait des centres d'accueil pour les sans abri et organisait des groupes de prière dans les prisons. Avec ceux que son travail finit par attirer, il fonda la Congrégation de Bethléem, premier ordre religieux ayant vu le jour au Nouveau Monde, présent aujourd'hui dans une dizaine de pays.

Frère Pedro est considéré comme le premier alphabétisateur du Guatemala et le fondateur de traditions répandues dans toute l'Amérique latine, comme les processions fleuries de la Semaine Sainte et les "posadas" de la nuit de Noël, où des fidèles incarnant Marie et Joseph cherchent à se faire héberger.

Le chemin vers sa canonisation aura été aussi long et tortueux que le parcours de Frère Pedro: le Guatemala aura attendu plus de 300 ans, depuis sa mort en 1667. Depuis, sur sa tombe, des milliers de fidèles ont témoigné des miracles du "Saint François" d'Amérique centrale.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour