Infocatho



31.07.02 - Le Guatemala accueille Jean Paul II.

Visiblement épuisé, Jean Paul II est arrivé lundi à Guatemala City où il a été chaleureusement accueilli par des dizaines de milliers de fidèles.

Tout au long de sa route, ils lui avaient tapissé le parcours d'un tapis multicolores de fleurs, de sable et d'aiguille de pins.

C'est d'une voix tremblante et moins audible que lors de ses allocutions durant les Journées mondiales de la Jeunesse à Toronto qu'il a confié sa joie de revenir pour la troisième fois au Guatemala. Dans son discours en espagnol, il a dit venir au Guatemala en "pélerin de l'amour et de l'espoir". Il a dit espérer que la canonisation de Pedro de San José Betancur constituerait "un vrai moment de grâce et de renouveau pour le Guatemala" et aiderait son peuple dans sa recherche "de paix, de solidarité et de justice". Puis il a béni le peuple guatémaltèque, tout particulièrement les plus pauvres et les plus marginaux.

Plus de 150 000 personnes sont venues des pays voisins d'Amérique centrale, et même d'Espagne d'où était originaire le frère Pedro, pour saluer le pape sans doute pour la dernière fois dans cette région.

Le président Alfonso Portillo, qui a accueilli le pape à l'aéroport, a salué en lui "un symbole d'espoir" qui avait aidé le Guatemala à devenir "un pays plus démocratique et moins inéquitable". Il est remarquable que les plus hautes autorités et six chefs d'Etat d'Amérique centrale ont tenu à venir saluer Jean Paul II.

Le Premier Ministre du Bélize, S.E. Said Musa. Le président du Salvador Francisco Flores Pérez. Le président du Honduras Ricardo Maduro Joest. Le président du Nicaragua Enrique Bolaños Geyer. Le président de Costa Rica Abel Pacheco. La présidente du Panamá Mireya Moscoso Rodríguez. Le président de la République Dominicaine Rafael Hipólito Mejía Domínguez.

Après sa descente d'avion, avec l'aide de sa canne et de deux conseillers, Jean Paul II a fait quelques pas sur le tarmac avant de s'effondrer dans un fauteuil.

Toujours aidé, il s'est ensuite rapidement relevé pour écouter l'hymne guatémaltèque chanté par un choeur d'enfants. Dans la soirée, des dizaines de milliers de personnes ont participé à une veillée nocturne dans le stade national, chantant et scandant: "Jean Paul II, le Guatemala t'aime".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour