Infocatho



31.07.02 - JMJ : Le nord a découvert le sud.

Selon le cardinal Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras, l'échange d'expériences entre les jeunes des deux hémisphères américaines a été très important.

En tout, 400 jeunes du Honduras ont participé à la JMJ. "Ils ont été accueillis par des familles canadiennes, qui ont pu ainsi mieux connaître les jeunes de l'Amérique Latine. Les Pays de premier monde ne s'aperçoivent de nous que lorsqu'il y a des tragédies ou des catastrophes, sans connaître notre vie ordinaire de foi. La JMJ offre cette occasion de se connaître réciproquement".

Les JMJ sont des gestes réels qui concrétisent cet idéal". "Grâce à l'échange - explique-t-il - les jeunes comprennent que les jeunes du Nord sont comme eux. Ils jouissent peut-être de plus de confort et de bien-être matériel, mais ils possèdent la même âme juvénile, les mêmes idéaux. Des nôtres, ils peuvent comprendre le sens de la foi, qui est très forte en Amérique Latine".

Selon le cardinal Maradiaga, "malgré les critiques, les JMJ sont un événement que l'on ne peut plus ignorer désormais dans l'Église. Le modèle est déjà rodé et il fonctionne bien. L'enthousiasme s'est manifesté ici comme ailleurs. Le Saint-Esprit continue de travailler au sein de Église. Même les gens qui semblaient indifférents réagiront maintenant de façon différente".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour