Infocatho



31.07.02 - L'évolution du catholicisme mexicain.

Tout comme dans beaucop d'autres régions d'Amérique Latine, l'Eglise catholique connait une évolution qui exige de la part des responsables une attention toute particulière devant l'hémorragie actuelle des fidèles.

Mgr Hector Gonzalez Martinez, archevêque de Oaxaca, a exprimé d'ailleurs sa préoccupation face à la diminution du nombre des catholiques au Mexique. Dans un entretien avec l'Agence " Reforma ", il a indiqué comme cause de cette diminution le fait que " les croyants catholiques ont perdu l'élément intérieur de leur foi, c'est-à-dire la rencontre vivante avec Jésus-Christ " ; en conséquence, ils ont fait de leur religiosité " une formalité, une action extérieure ".

... " Les nombres sont froids et ne mentent pas. Le dernier recensement indique une baisse du nombre des catholiques au Mexique : en effet, alors que dans les années 1950, le pourcentage était de 98%, il est passé à présent à 87%, c'est-à-dire 11% de moins, et donc 11 millions de catholiques en moins, si l'on considère l'ensemble de la population du Mexique ".

Ce processus, assure l'archevêque, se présente dans les communautés de métis et dans les communautés d'indigènes. Par exemple, dans son propre diocèse, les pourcentages les plus bas des catholiques, avec une moyenne qui va de 79% à 83%, se rencontrent dans les régions indigènes d'ancienne tradition.

La cause en est sans doute le "déphasage" d'une Eglise encore trop ritualiste et trop moralisante, face à une attente des nouvelles générations qui veulent vivre un christianisme plus ouvert et plus convivial.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour