Infocatho



06.08.02 - Kazakhstan : Une deuxième église.

La deuxième église catholique de l'Administration apostolique d'Atyrau au Kazakhstan a été consacrée le dimanche 4 août 2002.

Cette nouvelle église se trouve dans la ville même d'Atyrau, ville de 145.000 habitants, située au nord de la Mer Caspienne. Sa construction a été soutenue par l'"Aide à l'Eglise en détresse" qui a versé un montant de 100.000 euros. Située dans une région partagée entre musulmans et orthodoxes, cette église est dédiée à Transfiguration du Seigneur.

Jusqu'à ce jour, les messes étaient célébrées dans l'appartement privé du curé. La communauté catholique a enfin sa propre église avec un centre paroissial moderne sur une surface de 1.000m². La cérémonie de consécration a été présidée par Mgr Wiktor Skworc, évêque de Tarnow, diocèse à origine de l'initiative. La messe a été concélébrée par Mgr Jozef Wesolowski, nonce apostolique au Kazakhstan, Mgr Tomasz Peta, administrateur apostolique d'Astana, Mgr Henry Theofilus Howaniec, administrateur apostolique d'Almaty, et l'évêque de Karaganda, Mgr Jan Pawel Lenga.

Les représentants des autres communautés religieuses, de la région et de la ville, étaient invités à la cérémonie. L'Administrature apostolique d'Atyrau consiste actuellement en une paroisse à Atyrau même et une autre à Aktioubinsk, éloignée de 600 kms. Deux prêtres desservent les 600 membres de la communauté, composée surtout d'Européens et de Coréens.

Dans cette région, on estime à quelques 20.000 les fidèles catholiques, qui ne patcipent pas activement à la vie de l'une ou l'autre des deux paroisses.

De 1997 à 2001, l'AED, "Aide à l'Eglise en Détresse", a consacré un montant global de 2.392.700 euros pour l'aide pastorale au Kazakhstan.

Pour plus d'informations : Aide à l'Eglise en Détresse

Retour