Infocatho



09.08.02 - Indonésie : Elles reviendront malgré tout.

La Congrégation des Soeurs de St. Joseph a décidé de retourner dans le nord des Moluques, en Indonésie, après avoir quitté la région en 1999, à la suite de violents conflits tribaux et religieux entre populations chrétiennes et musulmanes.

Sœur Josepha Koloay, supérieure de la Province indonésienne, a souligné que la décision a été prise en considération de la sécurité accrue ainsi que de la demande insistante de la population. Toutefois, la date du retour est incertaine, à cause de la persistance des effets du traumatisme subi par les religieuses. Le travail pastoral des religieuses consistait à assister les malades, à travers un hôpital, et à éduquer les enfants dans des écoles et des centres spécialisés.

En ce qui concerne l'hôpital, sœur Koloay a mis en lumière que le travail "repart de zéro", et que la Congrégation a également demandé au gouvernement local de faire évacuer un groupe de déplacés musulmans qui s'est installé dans l'édifice. "La condition de l'hôpital est dans un triste état. L'outillage et les équipements ont été détruits. Seul l'édifice est utilisable", a dit la religieuse.

De toute façon, pour pouvoir rentrer il faudra encore attendre quelque temps, parce que 35 religieuses engagées dans la zone ne sont pas encore "mentalement prêtes". Le choc subi au cours des semaines où le conflit a été intense, il y a trois ans, "est encore très fort". En conséquence, aucune date précise n'a été fixée pour la reprise des activités. Mais ces activités reprendront. Avant leur départ, les sœurs géraient onze écoles, un hôpital et un centre pour lépreux.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour