Infocatho



09.08.02 - JMJ : Premier bilan financier et spirituel.

Le succès populaire de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) n'a pas empêché le Comité organisateur de faire un déficit évalué à environ 30 millions de dollars. L'épiscopat canadien lance un appel à la solidarité et à la générosité de la population.

Lors de conférences de presse tenues simultanément à Toronto et Montréal le 9 août 2002, les évêques se sont dit confiants que toute la population canadienne répondra généreusement à cette invitation. " Nous avons été témoins d'un miracle de la foi durant la Journée mondiale de la jeunesse, a déclaré à Toronto, Mgr Anthony Meagher, archevêque-élu de Kingston et président du Comité épiscopal chargé de la JMJ 2002. Cette manifestation a donné à tous l'espérance en l'avenir sachant que tant de jeunes ont la foi et sont prêts à œuvrer pour l'avènement d'un monde meilleur ".

Au total 187 000 jeunes se sont inscrits en tant que pèlerins alors que des centaines de milliers d'autres se joignaient à eux lors des événements majeurs, en particulier ceux auxquels a participé le pape Jean-Paul II. Ouverte à toute la population, la messe finale a d'ailleurs attiré 800 000 personnes.

De son côté, à Montréal, Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe et vice-président du Comité épiscopal de la JMJ, a perçu dans la JMJ le signal d'un nouveau départ pour l'Église catholique canadienne. " Je pense que la JMJ nous aura révélé une nouvelle génération de croyants. Je pense qu'il valait la peine que l'Église prenne le risque de la jeunesse. Nous avons toujours vu la JMJ comme un investissement dans les jeunes et l'avenir de notre Église. "

Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke, espère sincèrement que la population se montrera solidaire. " Des circonstances imprévisibles - les événements du 11 septembre tout particulièrement - ont déjoué toutes nos prévisions. Nous pouvions nous attendre dès le début de cette aventure à ce qu'il y ait un déficit et nous étions prêts à l'assumer. Maintenant qu'il est connu, nous lançons un appel à toutes les personnes qui ont été touchées par ce qu'elles ont vu et qui croient, comme nous, que l'Église doit investir dans les jeunes, à poser un geste concret en se montrant solidaire de la campagne de levée de fonds visant à éponger ce déficit. "

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour