Infocatho



06.08.02 - Allemagne : Reconnaître les faits.

En l'espace d'une semaine, des révélations qui font scandale obligent l'Eglise catholique allemande à réagir, alors qu'elle n'avait jusqu'à présent rien entrepris de bien concret sur le dossier des prêtres pédophiles.

Tout a commencé mi-juillet à propos d'un prêtre du diocèse de Mayence, pour des abus sexuels datant de la fin dses années 80. Puis ce fut le directeur d'un centre chrétien d'accueil pour enfants qui est mis en cause. "Les faits sont préscrits, a précisé Mgr Grave, l'évêque auxiliaire d'Essen, au cours d'une conférnece de presse, mais cela n'elève rien à leur gravité."

Depuis, d'autres cas plus ou moins anciens sont tour à tour révélés. Sur 18.000 prêtres catholiques allemandes, Mgr Grave estime que 300 environ sont concvernés. "Il ne s'agit pas d'un phénomène de masse, dit-il, même si chaque cas de pédophilie reste un cas de trop."

Le cardinal Lehmann, évêque de Mayence et président de la Conférence épiscopale, annonce des mesures énergiques et efficaces qui devront être adoptées par la prochaine assemblée plénière de l'épiscopat. Mais cela ne semble pas suffire à apaiser la colère de plusieurs associations catholiques qui accusent l'Eglise allemande de ne pas avoir réagi vigoureusement au moment voulu.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour