Infocatho



09.08.02 - Slovaquie : Le pèlerinage des tsiganes.

La communauté tsigane y est très importante et sa vitalité chrétienne a été, une fois de plus, mise en valeur, lors de ce pèlerinage.

83.000 tsiganes, la plupart des "Rom", vivent dans la République de Slovaquie, sur une population de 5,3 millions d'habitants. Plusieurs milliers d'entre eux se sont retrouvés le dimanche 4 août, au sanctuaire marial de Gabaltov, pour leur dixième pèlerinage national.

La presque totalité des tsiganes se considèrent comme appartenant à l'Eglise catholique, les uns sont de rite latin, d'autres de rite byzantin ou gréco-catholique. Cette communauté est caractérisée par l'épanouissement de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses

Mgr Bernard Bober, qui est chargé de la pastorale des tsiganes, les y avait invités et ils se sont retrouvés autour de Mgr Stephen Hamao, qui est président du Conseil Pontifical pour le monde des migrants. Durant son séjour en Slovaquie, Mgr Hamao a visité les communautés tsiganes de Jarovnice, Trocani, Hervartov et Postarka, y rencontrant d'ailleurs les prêtres et les religieuses tsiganes.

Pour plus d'informations : Conseil pontifical des Migrants

Retour