Infocatho



09.08.02 - Royaume-Uni : Non à une intervention en Irak.

Une déclaration ocuménique, lancée par l'organisation catholique Pax Christi, et qui vient d'être remise au gouvernement britannique, comporte la signature d'évêques anglicans et catholiques romains, parmi les 3.000 personnes qui l'ont souscrite.

Les Etats-Unis, avec l'aide de la Grande-Bretagne, projettent de lancer une guerre en vue de renverser Saddam Hussein. Pour les opposants, signataires de la pétition, une attaque contre l'Irak est "immorale et illégale". Il est déplorable, écrivent-ils, que les pays les plus puissants de ce monde continuent de considérer la guerre comme un instrument acceptable de politique étrangère, en violation des principes chrétiens et de ceux des Nations Unies".

Le prochain archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, a été suivi par trois évêques catholiques dans cette démarche d'opposition : Mgr Malcolm Mc Mahon, de Nottingham, Mgr Thomas McMahon, de Brentwood et Mgr Edwin Regan, de Wrexham.

Aux côtés des opposants figurent également le modérateur de l'Eglise anglicane d'Ecosse, Finlay Macdonald. Pour lui, le Parlement doit être convoqué s'il est question d'engager les soldats britanniques dans une guerre contre l'Irak. Dans une lettre adressée au Premier ministre Tony Blair, Finlay Macdonald écrit qu'il ne saurait "être question d'un engagement du Royaume-Uni dans une action militaire contre l'Irak qui n'aurait pas le soutien des Nations Unies".

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour