Infocatho



06.08.02 - Terre Sainte : Ils n'ont plus de vin.

Le couvent salésien de Beit Jala, en Cisjordanie est au bord de la faillite à cause des violences dans la région. Pour la première fois depuis 1891, les moines ne pourront pas produire leur vin, leur unique ressource.

Crémisan, près de Beit Jala, est pris depuis 22 mois entre les tirs palestiniens et israéliens. Ses caisses sont presque vides. "La situation financière est très mauvaise. Nous sommes dans le rouge depuis plusieurs mois", se lamente le frère Luciano Nordera, qui réside au monastère depuis seize ans.

Depuis plus d'un siècle, la congrégation de Saint-Jean Bosco cultive les vignes des monts de Bethléem et vend son vin millésimé aux pélerins et aux touristes, subvenant ainsi aux besoins de la communauté. La reprise de la révolte palestinienne, en septembre 2000, a cependant sérieusement entravé ces revenus indispensables.

"Si nous ne vendons pas, nous ne pouvons pas vivre", constate le frère Luciano. "Nous sommes au bord de la faillite", ajoute-t-il. De 500 000 bouteilles par an, la production est tombée en 2001 à 80 000 bouteilles. Cette année, la production sera quasi nulle, mais le frère Luciano est loin de perdre la foi. "Nous resterons ici jusqu'à ce que notre mission en Terre sainte soit achevée", conclut-il.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour