Infocatho



14.08.02 - Congo-Brazza : Des évêques citoyens.

"Le pouvoir nous reproche de nous mêler de la situation de notre pays, mais les évêques congolais sont des citoyens comme les autres !"

Dans un entretien accordé au quotidien français "La Croix", l'archevêque de Brazaville a fait le point sur la situation du Congo après les récentes élections et les attaques des rebelles "ninjas." "Dans la mesure où le parti présidentiel a obtenu les deux tiers des sièges parlementaires, le régime cva sûrement se stabiliser, a déclaré Mgr Anaatole Milandou. Mais tant que la guerre persistera, la démocratisation n'aura réellement pas aboutie."

..." Nous assistons à un nouvel engrenage de violence depuis Pâques. Nous n'avons pas encore une armée solide et ce sont encore de véritables seigneurs de la guerre qui se sucrent sur le dos des habitants. Si l'on assiste depuis plusieurs mois à des redditins de plus en plus nombreuses de miliciens ninjas, il est très difficile d'évaluer les forces rebelles du pasteurs Frédéric Ntoumi."

... " Mais les affrontements, très violenbts par ailleurs, restent globalement circonscrits à la région du Poll, dans le sud du pays, depuis quelques semaines...Au début de 1998, la population était plutôt favorable aux ninjas qui apparaissaient comme des libérateurs dans un pays complètement muselé par les forces gouvernementales qui se sont rendues coupables de nombreuses exactions. Aujourd'hui le regard des Congolais envers les ninjas a changé. Ils ne sont pas non plus des petits saints !"

..." Officiellement, il n'y a pas de guerre au Congp-Brazzaville. De ce fait il devient très difficile pour des organisations humanitaires d'intervenir. Le président a interdit les sites d'accueil dans la capitale et les ONG n'ont pratiquement plus accès au Pool, au sud du pays. Nous les évêques, nous avons dénoncé cet état de fait publiquement et c'est ce qui nous a valu d'être convoqué chez le président pour être sermonnés. Mais la pauvreté augmente. Le pétrole est devenu un des princiupaux enjeux des combats."

..." Le pouvoir nous a reproché de nous en mêler, mais les évêques sont des citoyens congolais comme les autrees !"

Pour plus d'informations : La Croix

Retour