Infocatho



14.08.02 - La transparence des confessionnaux.

Un évêque catholique de Californie a décidé de faire installer des glaces transparentes dans tous les confessionnaux de son diocèse.

"Cette mesure vise à ce que nos ouailles aient le sentiment d'être en parfaite sécurité pendant la confession. Elle ne gêne en rien le caractère confidentiel de la confession mais nous avons estimé que c'était plus prudent", a expliqué le lundi 12 août un porte-parole de Mgr Patrick J. McGrath, évêque de San José.

Les centaines de confessionaux du diocèse, qui compte 52 paroisses et missions, seront ainsi équipés de glaces transparentes dans un délai d'un an. Cette décision, une première aux Etats-Unis, intervient après la réunion de juin où les évêques ont pris position sur l'adoption de nouvelles mesures visant à lutter contre les prêtres coupables dans leur ministère de pédophilie ou autres abus sexuels.

Ce qui est une nouveauté à San José ne l'est pas à Paris. Voilà maintenant plus de 15 ans que la cathédrale Notre-Dame de Paris a installé trois chapelles avec des vitres transparentes, mais rayées de telle manière que soit respectée une certaine discrétion dans une tel moment, même si le pénitent et le prêtre sont visibles.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour