Infocatho



14.08.02 - USA : De la parole aux actes.

Pour la première fois aux Etats-Unis depuis la rencontre des évêques américains à Dallas en juin consacrée aux abus sexuels commis par des prêtres, Jean Paul II a reconduit un prêtre à l'état laïc.

L'abbé Joseph Ross, âgé de 58 ans, après une première agression contre un enfant de 11 ans en 1988, avait été déplacé dans une autre paroisse mais avait récidivé en 1991. Jim Orso, porte- parole de l'archidiocèse, a relevé que d'après les nouvelles normes en vigueur décidées en juin, l'abbé Ross n'aurait pas pu retrouver un ministère ailleurs.

D'autre part, un ancien provincial pour les Etats-Unis des Servites à Chicago, le P. John M. Huels a déclaré qu'il demanderait à revenir, lui aussi, à l'état laïc. Le religieux américain a été conseiller de la Commission liturgique de la Conférence épiscopale américaine et plus récemment conseiller canonique en matière de liturgie et d'ocuménisme pour la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Les accusations ont été portées par le psychologue Michael J. Bland, un ancien prêtre servite, aujourd'hui membre de l'organe national de surveillance sur les abus sexuels mis sur pied par les évêques américains. Il coordonne au plan clinique et pastoral du programme d'assistance aux victimes d'abus sexuels pour l'archidiocèse de Chicago. Il avait été invité à l'assemblée plénière des évêques américains réunis en juin à Dallas pour étudier les conséquences du scandale au sein de l'Eglise américaine, et avait donné un témoignage émouvant sur l'abus dont il fut lui-même victime quand il avait 10 ans, mais il n'avait pas voulu identifier son agresseur.

Il a seulement révélé que son abuseur a pu continuer à fonctionner comme prêtre dans certaines circonstances, à enseigner dans un séminaire et qu'il était actuellement professeur dans la Faculté d'une université pontificale.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour