Infocatho



14.08.02 - Inde : Rencontre des parlementaires chrétiens.

Le mercredi 7 août, le P. George Palackapilly a présenté une analyse détaillée sur la situation de l'éducation et de la culture en Inde, devant les 22 parlementaires chrétiens du pays.

Citant un rapport de la Cour Suprême au sujet des droits des minorités, il a expliqué que l'article 30 de la Constitution leur garantissait le droit d'établir et d'administrer librement leurs propres institutions scolaires.

Mais à ses yeux, il existe une dangereuse stratégie de la part de groupes "anti-minoritaires" qui veulent l'abolition de cet article 30 et qui pour cela en favorise une interprétation erronée.

Les parlementaires chrétiens se sont dit d'accord pour aborder de front ce problème avec le gouvernement indien. Le secrétaire général du Parti du Congrès, Oscar Fernandez, a suggéré qu'une délégation des parlementaires chrétiens obtiennent une rencontre avec le Premier Ministre et l'informe des préoccupations de la communauté chrétienne.

Fait également partie de ces préoccupation, la question des techniques utilisées pour déterminer prématurément le sexe des enfants à naître, pour lesquelles la Conférence épiscopale a fait remarquer qu'elles favorisaient l'interruption de la grossesse auprès d'une grande partie de la population.

Les récents épisodes d'intolérance contre les chrétiens seront également évoqués lors de cette rencontre au plus haut niveau, car ils sont significatifs des problèmes qui empêchent une pacifique convivialité entre les différentes religions en Inde. Il est à rappeler par exemple que le 18 juillet, Bridi Ekka, de la congrégation des religieuses Ursulines a été arrêtée à Ambikapur et qu'elle n'a pu retrouver qu'une liberté conditionnelle en versant une caution dans l'attente d'un jugement.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour