Infocatho



11.08.02 - Pakistan : Les chrétiens accusent les autorités.

Les chrétiens du Pakistan, qui se sentent de plus en plus vulnérables après les deux derniers attentats imputés à des militants islamistes, accusent les autorités d'être incapables de les protéger.

Dimanche, le président de la "All Pakistani Minority Alliance" (APMA), Shabaz Bhatti l'lliance représentant les minorités religieuses au Pakistan a réclamé la démission du ministre de l'Intérieur, Moinuddin Haider. "Le scénario noir auquel nous assistons montre que le gouvernement n'a pas réussi à contrôler la campagne de violence anti-chrétienne et les militants pro-talibans et pro-Al- Qaïda", a-t-il affirmé.

Selon Shabaz Bhatti, dix millions de chrétiens et autres non-musulmans se sentent en conséquence étrangers dans leur propre pays. "Nous payons le prix d'être chrétiens au Pakistan et d'être alliés à l'Occident", avait-il souligné au lendemain du dernier attentat, contre un hôpital chrétien.

Pour le porte-parole du gouvernement militaire, le général Rashid Qureshi, les récents attentats, après une série d'autres attaques qui visaient plus directement les étrangers, semblent relever d'une nouvelle stratégie des extrémistes, mécontents du ralliement du Pakistan à la coalition internationale contre le terrorisme.

Les chrétiens visés les 5 et 9 août par deux attentats, près d'Islamabad, constituent selon le général Qureshi, des "cibles faciles, tandis qu'auparavant, l'objectif des militants était des cibles de premier choix, comme le consulat des Etats-Unis et des ingénieurs navals français à Karachi."

Au moins cinq personnes ont été interpellées à la suite de l'attentat du 9 août, à Taxila, près d'Islamabad, qui a fait quatre morts, côté chrétien.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour