Infocatho



12.08.02 - Des millions de fidèles attendent Jean Paul II.

Des millions de fidèles se rendront à Cracovie pour accueillir Jean Paul II pour sa huitième visite en Pologne, du 16 au 19 août, et son 98ème voyage hors d'Italie.

Le point fort de ce voyage de trois jours, qui résonne dans le coeur des Polonais comme un adieu à sa patrie et à sa jeunesse, est placé sous le signe de "la miséricorde divine", titre de l'église qu'il consacrera à Lagiewniki, dans la banlieue de Cracovie. Il y confirmera définitivement ce culte initié avant la Seconde guerre mondiale par une simple religieuse polonaise, Faustine Kowalska, canonisée en avril 2000.

Plus de deux millions de fidèles venus de Pologne et des pays limitrophes sont attendus sur l'esplanade de Blonia à Cracovie pour prier avec lui. Les plus éminentes personnalités attendues seront les présidents de Pologne, Aleksander Kwasniewski, de Slovaquie, Rudolf Schuster et de Lituanie, Valdas Adamkus, ainsi que l'ancien chef d'Etat polonais, Lech Walesa. Le pape célébrera une seconde messe à Kalwaria Zebrzydowska, haut lieu du culte marial en Pologne, après Czestochowa.

Les autorités polonaises ont déployé des moyens exceptionnels pour parer à tout malaise du vieil homme, en mobilisant un hôpital de l'ancienne capitale royale polonaise et environ 150 médecins et spécialistes pour assurer une permanence 24 heures sur 24. Un bloc opératoire est préparé pour toute intervention, y compris en cardiochirurgie.

Durant sa visite en Pologne, le pape sera accompagné comme d'habitude de son médecin personnel, à qui se joindra un anesthésiste polonais, le professeur Andrzej Zawadzki. Trois hélicoptères spécialement équipés doivent rester en permanence à la disposition de Jean Paul II et de son entourage, alors qu'une dizaine d'ambulances accompagneront tous les déplacements de son cortège, indique-t-on à Varsovie.

Pour plus d'informations sur ce voyage : Service de presse du Vatican

Retour