Infocatho



14.08.02 - En raison de l'Ancienne Alliance.

La Conférence des évêques des Etats-Unis vient de déclarer le lundi 12 août , qu'il est "théologiquement inacceptable" de faire des Juifs un objectif d'évangélisation.

Dans une déclaration établie en collaboration avec des rabbins des deux plus grandes communautés juives du pays, les conservateurs et les réformés, les évêques ont reconnu que "l'ancienne Alliance entre les Juifs et Dieu reste valable". Les Juifs, en raison de leur alliance avec Dieu, n'ont pas besoin de la nouvelle alliance en Jésus-Christ pour être sauvés.

C'est ce qu'a toujours affirmé le Concile Vatican II. C'est la position reprise à maintes fois par Jean Paul II, même si, selon le quotidien américain "The Boston Globe", cette déclaration marque le changement d'attitude de l'Eglise catholique face aux Juifs, qui ont durant les siècles passés fait l'objets de persécutions et de discriminations.

Pour le quotidien américain, cette déclaration a une portée qui "dépasse la dimension théologique, puisque le refus d'embrasser la foi au Christ a été une cause de leur persécution".

En fait, l'Eglise ne rejette aucun juif qui demande à entrer dans la Nouvelle Alliance. Des exemples nombreux sont là pour le démontrer. Mais, en aucun cas, l'Eglise ne fera de la conversion des juifs un objectif primordial de l'évangélisation.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des USA

Retour