Infocatho



17.08.02 - A la basilique de la Miséricorde Divine.

Le pape a célébré lui-même la longue cérémonie de la consécration du nouveau sanctuaire dédié à la Divine Miséricorde, où est ensevelie sainte Marie Kowalska, la religieuse apôtre de cette dévotion.

Ce thème de la miséricorde est cher au coeur de Jean Paul II qui lui a consacré sa deuxième encyclique. Il fut un temps, avant le concile Vatican II, où le cardinal Ottaviani interdiait même le message de soeur Faustine comme pas assez théologiquement correct. Il y eut de vives discussions entre le tout puissant responsale du Saint-Office et le cardinal Wojtyla.

Le jeune ouvrier de l'usine Solay, séminariste clandestin, aimait à venir prier dans l'église du couvent des Soeurs de la Bienheureuse Vierge Marie de la Miséricorde, où avait vécu soeur Faustina.

De nombreux évêques, cardinaux et prêtres ont concélébré avec lui la Liturgie eucharistique. 4.000 fidèles purent trouver place dans cette nouvelle église, aux lignes simples et ultra modernes. Sur l'esplanade plusieurs dizaines de milliers suivirent la cérémonie. Dans son homélie, Jean Paul II insista sur ce message d'amour pour notre époque contemporaine.

... " Nous désirons répéter avec foi : Jésus, j'ai confiance en Toi ! De ce message, qui exprime notre confiance dans l'amour tout-puisant de Dieu, nous avons particulièrement besoin à notre époque, dans laquelle l'homme éprouve le désarroi en face des multiples manifesations du mal. Il est nécessaire que l'invocation à la miséricorde divine jaillisse du plus profond des coeurs emplis de souffrance, d'appréhension et d'incertitudes."

..." C'est pour cela que nous venons aujourd'hui dans ce sanctuaire pour redécouvrir dans le Christ le visage du Père : de Celui qui est "Père miséricordieux et Dieu de toute consolation" (2 Corinthiens 1. 3). Avec les yeux de l'âme, nous désirons nous fixer sur les yeux même de Jésus miséricordieux, afin de trouver dans la profondeur de ce regard, le reflet de sa vie et non seulement la lumière de la grâce que déjà tant de fois nous avons reçue et que Dieu nous réserve pour tous les jours et pour le dernier jour."

...." C'est pourquoi, aujourd'hui, dans ce sanctuaire, nous voulons solennellement confier le monde à la Divine Miséricorde. Je le fais avec l'ardent désir que le message de l'amour miséricordieux de Dieu, qui a été proclamé grâce à sainte Faustine, rejoigne tous les habitants de la terre et en remlisse les coeurs d'espérance." Qu'un tel message se répande de ce lieu jusque dans toute notre Patrie bien-aimée et dans le monde. Que s'accomplisse la ferme promesse du Seigneur Jésus : de lui doit jaillir l'étincelle qui prépape le smonde à son ultime venue." (Soeur Faustine)"

..." Il est nécessaire que s'allume cette étincelle de la grâce de Dieu. Il est nécessaire de transmettre au monde ce feu de la miséricorde. Dans lamiséricorde de Dieu, le monde trouvera la paix et l'homme sa félicité ! Je vous confie cette tâche à vous frères et soeurs, à l'Eglise qui est à Cracovie et en Pologne et à tous les fidèles de la Miséricorde Divine. Soyez les témoins de la miséricorde !"


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour