Infocatho



17.08.02 - Suisse : Des réserves d'or excédentaires.

Les surplus d'or de la Banque nationale suisse doivent contribuer au développement d'une communauté humaine et politique, estime le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Dans un communiqué, relayé par l'agence APIC, les Eglises protestantes prennent position contre l'initiative de l'Union démocratique du centre (UDC), qui veut attribuer les intérêts des réserves d'or excédentaires à la seule assurance AVS, l'assurance-vieillesse et survivants. Le Conseil de la FEPS la qualifie de "trop réductrice." Le contre-projet du Conseil fédéral prévoit qu'un tiers des intérêts générés par le placement de l'or excédentaire sera affecté à la "Fondation Suisse solidaire", projet de solidarité novateur.

Peuple et cantons se prononceront le 22 septembre 2002 sur le contre-projet "L'or à l'AVS, aux cantons et à la Fondation", scellant du même coup le sort de la Fondation. Le financement et la mise en place de celle-ci dépendent en effet de l'acceptation du contre-projet. "Lors de la votation du 22 septembre, "il s'agit de savoir quelles valeurs doivent guider notre action, lorsqu'une manne inespérée nous tombe du ciel", écrit le Conseil de la FEPS.

Les responsables protestants suisses saluent avec satisfaction le contre-projet du Conseil fédéral "qui tient compte des intérêts des cantons et de la nature visionnaire d'une Fondation de solidarité tout en contribuant au Fonds de l'AVS". Pour eux, en effet, l'affectation de ce patrimoine particulier devrait être large. Tout en contribuant à la "prévoyance" et en préservant les intérêts auxquels les cantons ont droit de par la Constitution, "il faudrait introduire aussi dans cette affectation un élément 'visionnaire', orienté vers l'avenir."

D'après la FEPS, jeunes et vieux, secteur public et privé, habitants d'ici et d'ailleurs devraient tous pouvoir profiter de façon ciblée de ces revenus. "C'est pourquoi l'initiative qui veut attribuer les intérêts des réserves d'or excédentaires à la seule AVS est trop réductrice."

Le Conseil de la FEPS est convaincu que la tradition et la culture chrétiennes incitent à s'engager en faveur de projets de solidarité visant un avenir plus humain en Suisse et à l'étranger. La "Fondation Suisse solidaire" permettrait à ses yeux de réaliser rapidement, par un fonctionnement non bureaucratique, des projets contribuant à la compréhension des cultures, des idéaux et des mentalités en Suisse, à surmonter la pauvreté des jeunes familles ou des familles monoparentales en Suisse, à apporter une aide d'urgence, à édifier la démocratie ou à promouvoir la santé à l'étranger.

Comme dans le système proposé, on n'utilise que les intérêts, le produit de la vente d'or garde sa valeur réelle. Ainsi, relève la FEPS, dans 30 ans, la nouvelle génération pourra à son tour réexaminer l'usage qu'elle entend en faire. Enfin, le Conseil de la FEPS encourage les cantons à destiner également leur part du produit des réserves d'or dans des projets orientés vers l'avenir et encouragent la cohésion sociale dans les communes et les régions.

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour