Infocatho



14.08.02 - Russie : C'est une mesure normale

Selon des informations du quotidien italien "Avvenire", le président Poutine a certifié que le non renouvellement de visa est une "mesure normale adoptée par un Etat souverain à l'encontre de citoyens étrangers singuliers."

Dans un langage diplomatique, il signifie qu'il ne veut pas prendre partie sur les refus qu'ont essuyés plusieurs prêtres catholiques ces derniers temps. Jean Paul II lui-même est intervenu à ce sujet par le truchement de la voie diplomatique officielle. Le président de Russie Valdimir Poutine, en réponse à la lettre du pape Jean Paul II envoyée le 8 mai, assure ainsi que les retraits de visa de Mgr Jerzy Mazur et du Père Stefano Caprio "ne sont pas le fruit d'une campagne fomentée contre l'Eglise catholique".

Pour le président Poutine, le non renouvellement de visa est une "mesure normale adoptée par un Etat souverain à l'encontre de citoyens étrangers singuliers". Il ne s'agit donc pas d'une "campagne contre l'Eglise catholique", selon les propos du président russe, repris dans l'édition du 11 août du quotidien italien "Avvenire".

Dans un entretien avec "Avvenire", le Père Caprio est optimiste et se déclare "plein d'espoir" concernant son retour en Russie. Il estime qu'il existe une "recommandation au dialogue", et qu'il s'agît plus de questions culturelles et politiques que religieuses.

Par contre, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz estime que le non renouvellement de visa du Père Krajnak est "un pas très grave, qui ne fait que confirmer nos difficultés". Toutefois, il estime qu'il y a encore une "place pour le dialogue", tout en précisant qu'il doit être mené avec "sagesse et patience".

A l'inverse, l'archiprêtre Vsevolod Chaplin, collaborateur au département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, avait même parlé de "guerre déclarée" dans un article de la "Rossiskay Gazeta" du 5 juillet. Mais, il modère son propos quand il s'agit "du front de la solidarité" puisqu'il admet que, dans ce domaine, "la coopération avec l'Eglise catholique serait la juste chose à faire" à condition qu'elles soient "empreintes d'impartialité", c'est-à-dire qu'il ne faut pas confondre oeuvres sociales et "rééducation" au catholicisme.

Rappelons une information que nous avons donnée récemment. Les refus de visa ne sont pas que pour les catholiques. Trois imams de nationalité turque, qui avaient ouvert une école pour orphelins et enfants dans le besoin en République de Bachkirie, se sont vu accusé, dans une nouvelle de l'agence ITAR- TASS, "d'endoctriner un esprit anti-russe". Leur permis de séjour leur a été refusé, alors qu'ils avaient conclu avec la ville d'Oktjabrskij un bail de 20 ans pour la location de leur école.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour