Infocatho



21.08.02 - Tchad : Des enfants exploités.

La radio catholique du diocèse de Sahr dénonce l'exploitaion d'enfants par des éleveurs de bétail et lance un appel aux chefs traditionnels et aux autorités gouvernementales.

L'exploitation des enfants par les éleveurs de bétail au sud du Tchad doit cesser. Cet appel a été lancé il y a quelques jours par la radio catholique du diocèse de Sarh, Radio Lotiko. Un grand nombre de mineurs sont pratiquement réduits en esclavage dans la région et leurs "patrons" leur confient leurs troupeaux.

Près de 80 cas ont été recensés mais selon des estimations assez crédibles, près de 500 jeunes seraient en réalité exploités de la sorte. Le cas de Rakidjim est exemplaire. Orphelin, âgé de 16 ans, il s'est échappé après une année de travail, suscitant la colère de son "patron". Il a tenté de retourner à son village natal, s'est perdu puis a finalement été accueilli et aidé par les habitants locaux.

L'administrateur de Bedaya, localité assez importante située à une soixantaine de kilomètres de Sarh, a pris connaissance de la situation. Il a envoyé une lettre à tous les chefs traditionnels de la région en leur demandant de dresser une liste des enfants exploités par les éleveurs. L'objectif est d'avoir un cadre réaliste du phénomène et de démasquer les trafiquants de main d'oeuvre infantile ainsi que les parents complices.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour