Infocatho



21.08.02 - Nigeria : Des tensions croissantes.

Depuis septembre 2001, la région de l'Etat du Plateau vit sous haute tension en raison des heurts opposant notamment chrétiens et musulmans.

Les responsables politiques et religieux de cette Etat du centre du Nigeria, ainsi que des représentants de la société civile locale, se sont rencontré le 12 août pour étudier les voies susceptibles de mettre fin aux troubles ethniques et religieux.

De nombreuses milices privées qui opérent dans la région contribuent à aggraver la situation d'insécurité et à être une menace pour les populations non armées. "Les agences de sécurité doivent redoubler leurs efforts de détection et de prévention des flambées de violence", ont-ils recommandé, dans le communiqué officiel publié à la fin de la réunion.

Cette réunion sur la paix a aussi invité à la tolérance entre les diverses communautés religieuses et ethniques de cet état centrale du Nigeria. Organisée par le gouverneur de l'Etat du Plateau, Joshua Dariye, elle a regroupé plus de 80 participants des différentes couches socio-culturelles de la province.

Depuis l'introduction de la loi islamique (ou charia) dans 12 des 36 Etats de la fédération, il y a plus de deux ans, les relations entre chrétiens et musulmans du Nigeria sont de plus en plus tendues. (apic/ibc/sh) grgrgr

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour