Infocatho



21.08.02 - Chine : Les difficultés de l'information.

"De petites initiatives dans un domaine où le gouvernement communiste exerce un contrôle évident". C'est ainsi que "Comboni Press" définit la situation de l'information religieuse en Chine.

"Comboni Press", bulletin des Missionnaires Comboniens, consacre à ce thème un dossier, dans lequel elle met en évidence la floraison de petites initiatives, dans le cadre d'une autocensure rigide, pour éviter d'avoir des problèmes avec le gouvernement qui, de son côté, adopte une attitude condescendante.

"Si l'Église en Chine a de la peine à exercer son activité, dans ce secteur particulier les difficultés sont encore plus grandes. Toutefois, des progrès ont été faits grâce au courage, à la détermination et à l'engagement des opérateurs pastoraux dans les différents diocèses. Il y a des maisons d'édition comme la 'Sapientia Press House' de Pékin et la 'Guangqi' de Shanghai qui publient des Bibles, des livres de théologie, des missels, etc., qui, naturellement, ont besoin de l'autorisation du gouvernement.

Elles été créées toutes les deux grâce à des financements étrangers, et leur mission est de diffuser comme elles le peuvent l'Évangile". La 'Faith Press', de la province de Hebei, travaille comme maison d'édition de livres et de matériel religieux, et elle publie le bimensuel catholique 'Foi', fondé en 1991, tiré à 40.000 exemplaires.

A Shanghai, le bulletin de nouvelles ecclésiales intitulé 'Le disciple' est publié depuis deux ans. Il contient des nouvelles concernant la vie de la communauté chrétienne et la participation à cette vie des enfants, des adolescents et des adultes des paroisses et de la cathédrale de Saint Paul. Avec plus de 100 éditions, il continue d'être un instrument d'animation et d'information paroissiale.

Dans la ville de Tianjin, à l'est de Pékin, à partir de la moitié des années 90, on publie le périodique catholique 'Shengshen Zhiguang' qui sert également de bulletin de nouvelles diocésain et d'instrument de formation sur des arguments religieux et d'information relatifs aux activités diocésaines et paroissiales.

Dans le diocèse de Pékin, déjà à partir de la moitié des années 90, on publie le périodique mensuel 'Tianguangbao'. Comme l'indique le titre, son but est de faire connaître la lumière de Dieu qui éclaire'.

Le dossier conclut que "cette autocensure aide à survivre, au détriment d'une plus grande objectivité et indépendance éditoriale. Éviter de blesser la sensibilité ou de toucher des arguments tabous pour le gouvernement et, en même temps, informer et former les catholiques à la vérité est une tâche fascinante, certes, mais chimérique. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Entre-temps, l'Église cherche les voies les plus brèves, parfois pleines d'épines, pour informer et former la communauté des croyants en Chine".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour