Infocatho



21.08.02 - Inde : Nouvelle chaîne de télévision religieuse.

Les Eglises de l'Inde du Sud ont lancé au mois d'août leur propre chaîne de télévision, "Jeevan TV", en réaction aux programmes des autres chaînes, qu'elles jugent "négatifs pour les valeurs familiales".

Son président en est l'archevêque catholique Mgr Jacob Thoomkuzhy : "Notre but, dit-il, est de corriger les faiblesses des médias actuels et promouvoir un programme inspiré des valeurs chrétiennes et humaines".

Lancée le 1er août, la chaîne de télévision par satellite présente 24 heures sur 24 de l'information et des programmes de divertissement en malayalam, langue de l'Etat du Kerala qui compte 33 millions d'habitants, dont 20 % sont chrétiens, principalement catholiques.

Certains programmes sont également destinés aux hindous, qui représentent 60 % de la population de cet Etat du sud de l'Inde. "Jeevan TV" se donne pour objectif, "d'apporter un angle objectif à la couverture des nouvelles, mais aussi de traiter des questions sociales négligées par les autres médias."

"Beaucoup de programmes de divertissements diffusés actuellement à la télévision ne peuvent être regardés en famille", a ajouté l'archevêque. Si la plupart des 7.000 actionnaires de "Jeevan TV" sont chrétiens, la chaîne présentera "des programmes de divertissement respectueux des valeurs familiales, et s'adressant à tous les secteurs de la société. Il ne s'agit pas d'une chaîne chrétienne avec des programmes chrétiens", a précisé le vice-président de la Conférence épiscopale de l'Inde.

Bien qu'optimiste au sujet des recettes publicitaires que va procurer la chaîne, les responsables ont décidé de refuser toute annonce publicitaire sur l'alcool, la cigarette et tous leurs produits dérivés. La chaîne entend se distinguer des quatre autres chaînes régionales, et des dizaines d'autres nationales et internationales par le contenu de ses programmes. (apic/eni/cm) grgrgr

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour