Infocatho



23.08.02 - Philippines : Deux prédicateurs décapités.

Deux prédicateurs chrétiens ont été décapités par les rebelles d'Abu Sayyaf, sur l'île méridionale de Jolo, aux Philippines.

"Ceux qui ne croient pas en Allah subiront le même sort", ont averti les terroristes du mouvement extrémiste musulman philippin en revendiquant l'assassinat de 2 des 6 otages capturés mardi dans la zone de Patikul, au sud de l'archipel. La tête d'un second otage, a précisé le général de brigade Romeo Tolentino, a été retrouvée dans un sac en plastique au marché du chef-lieu de l'île de Jolo, tandis que celle du premier otage décapité avait été déposée près du quartier général de l'armée, dans la même ville.

Les quatre autres otages, tous des Témoins de Jéhovah venant de Zamboanga, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Le général de brigade Romeo Tolentino a précisé que le 20 août, les preneurs d'otages avaient enlevé 8 personnes résidant sur l'île puis avaient ensuite libéré 2 musulmans. Les victimes sont portaient avec elles, comme le reste du groupe, des Bibles et des brochures de propagande religieuse. Quatre femmes sont encore séquestrées et l'armée effectue des recherches sur l'île. Des sources militaires ont indiqué qu'une note affirmant que l'action était l'ouvre du djihad (guerre sainte islamique) avait été retrouvé près de l'une des deux têtes.

D'après les premières reconstitutions des faits, l'enlèvement a été organisé par un chef local, Moin Sahiron, parent de Radulan Sahiron, vétéran des guerres séparatistes du sud des Philippines, la zone à majorité musulmane où la guérilla lutte pour fonder un Etat islamique.

Abu Sayyaf s'est spécialisé dans les prises d'otages pour extorquer de l'argent. La dernière remontait au mois d'octobre dernier. Le 27 mai 2001, le groupe avait enlevé une vingtaine de vacanciers sur l'île de Palawan, dont trois Américains: le couple de missionnaire de l'organisation "New Tribes Mission" - Martin et Gracia Burnham - et un touriste californien, Guillermo Sobero, qui fut décapité.

Le 7 juin dernier, l'armée philippine a pu libérer Gracia Burnham après plus d'un an de captivité, mais son mari et Deborah Yap, une infirmière philippine, ont été tués durant l'opération de sauvetage. Ce dernier incident brutal intervient au lendemain de l'annonce de la fin des manouvres des troupes spéciales américaines qui ont entraîné pendant six mois les troupes philippines dans la lutte antiterroriste à Basilan, au sud des Philippines, et des déclarations de la présidente philippine Gloria Macapagal Arroyo affirmant que l'armée avait gagné la bataille contre le groupe fondamentaliste Abu Sayyaf.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour