Infocatho



18.08.02 - Jean-Paul II : Trois millions de fidèles.

C'est un véritable triomphe que la Pologne a réservé à Jean-Paul II . Sur l'immense place Blonie, plus de deux millions de personnes étaient massées sous un soleil de plomb et un million dans les alentours.

Cette esplanade de Blonie, située à trois kilomètres du centre historique de Cracovie, est un terrain de un kilomètre de long sur 400 mètres de large.

Vêtu d'une chasuble verte, le souverain pontife faisait face à des centaines de milliers de drapeaux de couleurs jaune et blanc, pour le Vatican, et blanc et rouge, couleurs de la Pologne. Dans la foule, flottaient aussi des drapeaux de Lituanie, d'Ukraine, du Kazakhstan, des Etats-Unis et de Russie.

Pour être à l'heure du rendez-vous matinal avec le souverain pontife, des milliers de personnes avaient passé la nuit sur l'esplanade où est organisée la grand-messe. Parmi les personnalités remarquées, étaient présentes notamment le président polonais Alexander Kwasniewski, son premier ministre Leszek Miller, Lech Walesa, ancien leader du célèbre syndicat 'Solidarnosc', ou encore la mère du père Jerzy Popieluszko, prêtre polonais considéré aujourd'hui comme une figure nationale.

La foule de gens, vêtus souvent de manière très simple dans un pays où la situation économique et sociale est une des plus difficiles d'Europe, était particulièrement recueillie. De longs temps de silence ont marqué les quelque 2h30 de messe. De temps à autre, lors de l'arrivée du pape ou lorsque ce dernier prononçait une parole forte, les Polonais laissaient éclater une joie retenue marquée par l'émotion.

De nombreux participants étaient arrivés sur place la veille. Mais d'autres avaient préféré arriver tout au long de la nuit, formant une file ininterrompue de pèlerins venant principalement de Cracovie, mais aussi de toute la Pologne.

Nous donnons par ailleurs les extraits principaux du message que Jean Paul II a adressé à la Pologne et au monde.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour