Infocatho



18.08.02 - Les deux Europes se rejoignent.

Un pape préoccupé par la situation socio-politique de son pays, à la veille de son entrée dans l'Europe. Il l'a dit à l'aéroport, à la messe du dimanche et au cours de son entretien avec le président de la République.

"Je suis convaincu que notre pays se dirige courageusement vers de nouveaux objectifs de développements dans la paix et la prospérité", a-t-il déclaré à son arrivée, faisant explicitement allusion au désir de la Pologne d'entrer au sein de l'Union européenne.

"Je sais que beaucoup d'entre vous observent et évaluent le système avec un regard critique", a ensuite avoué Jean Paul II aux quelques milliers de Polonais réunis sur le tarmac, parmi lesquels le président Alexander Kwasniewski. Il en reprendra le thème, plus longuement et plus en détail le dimanche matin : libéralisme effréné, pauvreté, liberté, eesponsabilité.

Le samedi, avec le président polonais, Aleksander Kwasniewski, il a analysé les conséquences des attentats du 11 septembre dans le monde ainsi que l'état des négociations pour l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne. Dans des déclarations à la presse, le président Kwasniewski a déclaré que pour ce qui concerne les conséquences des attentats du 11 septembre le Saint Père a souligné la nécessité d'un changement dans la manière de penser qui peut seul mettre fin à l'engrenage de la violence dans le monde.

Kwasniewski, né en 1954, ancien chef d'organisations communistes de la jeunesse en Pologne, était membre du comité exécutif d'organisations communistes dans les années "de gloire" du mouvement ouvrier Solidarnosc et lors de sa suppression par la déclaration de la loi martiale par le général Wojciech Jaruzelski. Il fut élu président en 1995 (contre Lech Walesa) et réélu en l'an 2000.

Le président polonais a précisé que le pape était parfaitement au courant de la situation dans le monde et dans son pays, qui lui tient beaucoup à cour. Il a déclaré qu'il trouvait le pape en parfaite forme intellectuelle. Il a fait remarquer qu'il "n'a pas besoin de papiers" pour discuter d'un thème particulier, qu'il a une parfaite connaissance de tout ce dont il parle et qu'il est très lucide.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour