Infocatho



19.08.02 - Jean Paul II quitte la Pologne.

C'est au milieu des chants que Jean Paul II a pris congé de son pays natal. Ses compatriotes ont tout fait pour le retenir. "C'est dommage de partir!" a-t-il dit. "Reste avec nous!" scandait la foule venue lui dire au revoir à l'aéroport de Cracovie.

"Ecoute ton coeur, reviens" chantait la chorale. Le cardinal Józef Glemp, archevêque de Varsovie et primat de Pologne, a invité le Saint Père à revenir dans sa patrie pour bénir le Sanctuaire de la Providence Divine, à Varsovie, lorsque les travaux de construction, qui commencent maintenant, seront terminés.

"Même si nous vous avons fatigué, nous savons que nous vous avons procuré de la joie", a déclaré quant à lui le président de la république, Aleksander Kwaniewski, dans son discours d'adieu.

De son côté, Jean Paul II a de nouveau mentionné les pauvres et les sans-emploi, les laissés-pour-compte des changements que vit la Pologne en ce moment, et a invité les responsables de la gestion de l'Etat et les citoyens à répondre "avec un esprit de miséricorde, de solidarité fraternelle, de concorde et d'attention au bien de la Patrie".

"J'espère qu'en gardant ces valeurs, la société polonaise - qui fait partie de l'Europe depuis des siècles - trouvera sa juste place dans les structures de l'Union Européenne, dans laquelle non seulement elle ne perdra pas son identité, mais où elle pourra en plus enrichir ce continent et le monde entier par sa tradition", a-t-il poursuivi.

L'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne a été au coeur des débats ces dernières années dans le pays, surtout dans certains milieux catholiques conservateurs. C'était la première fois depuis le début de son voyage que le pape faisait une claire allusion à ce désir de la Pologne de faire partie de l'Union européenne.

D'une manière indirecte et à plusieurs reprises, Jean Paul II était intervenu sur ce thème au cours de son voyage, sans toutefois citer clairement le sujet. Il a voulu éviter d'être récupéré par les différents groupes politiques polonais car ce sujet est actuellement source de nombreuses tensions. Le pape s'était ainsi contenté de rappeler l'importance de sauvegarder et de conserver les racines chrétiennes de l'Europe.

Avant de monter dans l'avion, acclamé par une foule nombreuse et bruyante, Jean Paul II a une nouvelle fois salué tous ses compatriotes. "Beaucoup m'ont attendu", a-t-il déclaré. "Vous n'avez pas tous réussi à me rencontrer. Peut-être la prochaine fois".

"Jésus, j'ai confiance en toi!" Ce sont les dernières paroles que le pape a prononcées sur le sol polonais. "Que cette confession sincère apporte soulagement aux générations futures dans le nouveau millénaire. Que Dieu, riche en miséricorde, vous bénisse!"

Le pape est vers 21 heures à Rome, au petit aéroport de Ciampino, pour se rendre directement à sa résidence d'été de Castel Gandolfo.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour