Infocatho



23.08.02 - Russie : La venue du Dalaï Lama est indésirable.

Le gouvernement russe a refusé au Dalaï-Lama, le droit de se rendre sur le territoire de la Fédération de Russie.

Le bouddhisme est très vivant dans pluisieurs régions de la Russie, en particulier dans la république des Kalmouks sur les rives nord de la Mer Caspienne, où il est implanté depuis plus de vingt siècles. Il en est de même dans les régions au-delà du Baïkal, en particulier dans la République des Bouriates, où ce sont les tsars eux-mêmes qui ont favorisé l'implantation du bouddhisme tibétain, dit du "bonnet jaune".

Même durant la période soviétique, les communautés bouddhistes disposaient de plusieurs monastères à Tchita et à Ivonguilsk où résidait le représentant du Dalaï-Lama. Celui-ci d'ailleurs y venait fréquemment et sa dernière visite remonte à 11 ans..

"La signification politique" de la visite de la première autorité spirituelle du bouddhisme tibétain a été avancée par le Kremlin comme motif de ce refus. Les bouddhistes vivant dans la Fédération de Russie sont indignés par ce refus et menacent d'aller protester à Moscou. Le bouddhisme est une religion officiellement reconnue, avec l'orthodoxie, l'islam et le judaïsme.

A la suite de l'invasion du Tibet par la Chine en 1951, le Dalaï-Lama vit en exil depuis 1959 en Inde à Dharamsala et continue de lutter pacifiquement pour l'indépendance de son pays.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour