Infocatho



21.08.02 - Australie : Des allégations mensongères.

Accusé d'abus sexuels contre un enfant de 12 ans, Mgr George Pell, archevêque de Sydney, a vivement rejeté les allégations portées contre lui.

"Je les nie totalement et absolument. Les faits allégués n'ont jamais eu lieu! ", déclare-t-il. Il est accusé, par certains journaux, d'avoir attenté à la pudeur d'un enfant de 12 ans alors qu'il était séminariste stagiaire dans l'archidiocèse de Melbourne, il y a 40 ans. Mgr Pell a annoncé vouloir coopérer pleinement, ouvertement et sans réserves avec la commission d'enquête ad hoc.

Conservateur en matière sexuelle, Mgr Pell a été la cible de groupes gays australiens pour avoir refusé la communion à des homosexuels pratiquants et déclarés. Lors des dernières JMJ à Toronto, il avait déclaré que le problème de l'avortement était plus grave que celui de la pédophilie. La presse a relevé cette déclaration l'accusant alors de minimiser les affaires d'abus sexuels commis par des prêtres.

Mgr Pelle a tenu à préciser sa pensée. Il voulait souligner qu'il existait d'autres scandales moraux qui suscitent moins d'attention de la part des médias, comme l'avortement, parce que dans ce cas, il s'agit toujours de la "destruction d'une vie humaine".

L'Eglise a nommé Alec Southwell, un juge à la Cour suprême de Victoria aujourd'hui à la retraite, pour enquêter sur les accusations. Une commission d'enquête indépendante chargée de faire la lumière sur les allégations portées contre Mgr Pell a été mise sur pied par Mgr Philip Wilson,

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour