Infocatho



26.08.02 - Nigeria : Pour une cohabitation pacifique.

Dans le but de réduire les tensions interreligieuses, des responsables chrétiens et musulmans de l'Etat de Kaduna ont signé une déclaration de paix entre les deux communautés.

Ils ont promis de tout mettre en ouvre afin qu'aucune des deux religions n'encourage la violence. Mais les groupes militants islamiques ne sont pas prêts à reculer et veulent imposer la charia coûte que coûte. Jeudi, d'ailleurs, les islamistes du mouvement "Jamatu Nasril" ont déclaré qu'"un milliard d'yeux du monde entier ne peuvent pas nous forcer à abandonner notre religion et à larguer par dessus bord notre foi telle qu'elle est dictée par la charia".

Cet accord pour garantir une cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans a été souscrit par les chefs religieux des deux communautés dans l'Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria. Kaduna a été le théâtre, en 1997, 1992 et 2000, de trois graves vagues de violences interreligieuses, soldées par plus de 2.000 morts. Les épisodes les plus graves ont eu lieu en février et en mai 2000, suite à la proposition d'adoption de la Charia (loi islamique), introduite à partir de 2001.

"Les chefs religieux musulmans et chrétiens s'engagent à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir des relations pacifiques entre les deux communautés. Cet accord est le résultat d'un dialogue entre les représentants de l'Eglise catholique, anglicane, méthodiste et protestante et les leaders musulmans".

Ces jours-ci, les polémiques sont nombreuses autour de la condamnation à mort pour adultère confirmée par une cour d'appel islamique de l'Etat nigérian de Katsina. Cet accord changera-t-il quelque chose pour les citoyens de Kaduna? "Il est difficile de prévoir les conséquences directes de l'application de la loi coranique" observe l'archevêque, "car il faut savoir que dans notre Etat, la Charia n'est appliquée que par les musulmans, tandis que les chrétiens sont jugés devant des tribunaux traditionnels".

Le véritable risque, selon Mgr Jatau, est lié au prochain rendez-vous électoral, prévu pour le début de l'année 2003. Les tensions politiques pourraient exacerber les plus agités et engendrer de nouvelles violences. "Le conflit entre chrétiens et musulmans" dit-il, "n'est pas encore terminé dans tout le pays. Nous sommes par exemple inquiétés par la situation dans l'Etat de Plateau. Et chez nous, on craint que ne resurgissent les tensions des années passées". Depuis l'année 2000, des centaines de militaires nigérians ont été mobilisés dans l'Etat de Kaduna pour éviter un regain de violence entre chrétiens et musulmans.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour