Infocatho



31.08.02 - Maroc : la "ré-islamisation" de la société.

La police marocaine multiplie depuis plusieurs jours les saisies de matériel de propagande islamiste, alors que plusieurs partis politiques et associations appellent à une "mobilisation citoyenne" face à l'émergence d'un islamisme radical dans le royaume.

La police marocaine a notamment effectué des perquisitions dans un dépôt à Settat (160km au sud-est de Rabat) et dans une librairie de Casablanca (100km au sud de Rabat). Des centaines de cassettes audios, des livres et des tracts propageant "des idées obscurantistes" ont été saisis.

Cette mesure s'inscrit, dit-on à Casablanca, dans la volonté des plus hautes autorités du royaume pour mettre un terme à une dérive utilisant la religion à des fins politiciennes. Les dangers de l'intégrisme dans le royaume sont réels d'autant qu'ils interviennent à la veille des élections générales du 27 septembre auxquelles participera au moins un parti islamiste, le Parti de la justice et du développement (PJD, qui dispose déjà de 14 parlementaires).

L'émergence d'un islamisme radical au Maroc est au centre du débat politique et médiatique depuis l'annonce du démantèlement début juin d'une cellule dormante d'Al-Qaïda, composée de trois Saoudiens et d'une dizaine de complices marocains, puis celle, début août, d'un réseau proche de la "Salafia Jihadia"d'une trentaine de Marocains soupçonnés de six meurtres depuis 1998.

Dans son dernier discours prononcé le 20 août dernier, le roi Mohammed VI, constitutionnellement "commandeur des croyants", avait déclaré: "Il n'y a pas de démocratie pour les non-démocrates (...) Le nouveau paysage politique ne laissera aucune place à ceux qui se réclament de la démocratie pour la confisquer".

Des prédicateurs ambulants multiplient, notamment dans les transports en commun, les appels à une "réislamisation" de la société marocaine jusque-là épargnée, à la différence de l'Algérie voisine, par la violence d'inspiration islamiste. Depuis le début des années 90, la mouvance islamiste, légale ou tolérée, s'est solidement implantée dans les universités et les banlieues populaires des grands centres urbains (Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech).

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour