Infocatho



31.08.02 - Brésil : L'option préférentielle pour les pauvres.

Le cardinal franciscain Aloiso Lorscheider, une des figures les plus représentatives de l'Église du Brésil au cours des 40 dernières années, défend les choix faits par l'épiscopat de son pays, souvent accusé de pratiquer une politique en faveur des classes pauvres de la société.

"On accuse la Conférence, écrit-il dans la revue 'Concilium' , de mettre entre parenthèses la partie spirituelle, religieuse et atemporelle de la vie. La Conférence nationale des évêques serait presque comme un syndicat soucieux des problèmes d'une classe, la classe des pauvres."

... "Il suffit de faire un examen rigoureux des thèmes traités par la Conférence épiscopale lors de ses assemblées plénières annuelles et d'étudier tout son recueil d'études et de documents, pour se rendre compte que le nombre de thèmes strictement religieux, les thèmes concernant la vie intérieure de l'Église, dépasse largement celui des thèmes de nature sociale."

..."Il arrive que les thèmes de nature sociale aient une répercussion plus grande lorsqu'ils sont diffusés par les moyens de communication sociale, parce qu'ils sont plus proches des préoccupations immédiates des pauvres et en opposition avec les tenants des fortunes. De ce fait, ils peuvent offrir une vision moins exacte de l'œuvre d'évangélisation de la Conférence épiscopale."

..."Ce qui s'avère gênant pour certains, c'est le fait que l'Église s'efforce d'évangéliser à partir des classes pauvres. Ce comportement est interprété comme s'il était une option exclusive. L'option préférentielle pour les pauvres est alors considérée comme un choix exclusif pour les pauvres, qui cesse donc d'être préférentiel et devient une question de coalition de partis."

..." Et là commencerait la lutte des classes. Cette option ne serait plus dans ce cas évangélique, prophétique, mais politique, et elle présenterait toutes les caractéristiques d'une politique de parti. On ne saurait nier que certains ont exagéré, mais sûrement pas la Conférence épiscopale lorsqu'elle parle et agit au nom de l'Église du Brésil. La fonction de l'Église est une fonction sociale - critique - prophétique". grgrgr

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour