Infocatho



31.08.02 - USA : Plainte contre le Congrès.

Un athée californien a porté plainte contre le Congrès des Etats-Unis afin d'obtenir que soit mis fin aux fonctions des aumôniers parlementaires, au nom de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

La plainte déposée cette semaine par Michael Newdow devant le tribunal fédéral de Washington affirme qu'il est inconstitutionnel pour des aumôniers d'être payés sur fonds publics pour prier publiquement dans les chambres du Congrès.

L'action en justice se fonde sur la fameuse "clause d'établissement" énoncée au premier amendement de la Constitution américaine selon laquelle "le Congrès ne fera aucune loi concernant l'établissement d'une religion ou qui en interdise le libre exercice (...)". "Or il me semble, dit Michael Newdow, qu'une loi qui place des aumôniers au Congrès concerne l'établissement d'une religion. Il est temps que cela change." Michael Newdow se déclare athée.

C'est un avocat et médecin hospitalier de 49 ans, qui s'était déjà rendu célèbre au printemps dernier en obtenant d'un tribunal californien qu'il déclare inconstitutionnel le serment d'allégeance à la patrie parce qu'il contient une référence à Dieu. Ce jugement avait provoqué la stupeur dans le pays et déclenché une véritable levée de boucliers. L'administration américaine a fait appel de la décision. Le chef de file de la minorité républicaine au Sénat, Trent Lott, a dénoncé cette plainte comme une "nouvelle attaque contre la liberté religieuse."

Les aumôniers employés par la Chambre des représentants et le Sénat sont chargés de dire quotidiennement la prière à l'ouverture des débats. Ils font office également de conseillers spirituels auprès des parlementaires. Leur salaire peut aller jusqu'à 148 500 dollars par an.

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour