Infocatho



31.08.02 - France : Les recherches islamo-chrétiennes.

Du 24 au 27 août 2002, dans le cadre du "Groupe de recherches islamo-chrétien", des chrétiens et des musulmans se sont réunis à Lyon pour réfléchir à la question du "croire" en ce début du troisième millénaire.

Ces chrétiens - catholiques, orthodoxes et protestants - et ces musulmans - chiites, druzes et sunnites -, sont membres des groupes GRIC de Beyrouth, Paris, Rabat et Tunis. Ils mènent leurs recherches, simultanément en français et en arabe, pour une parole commune sur ce défi posé aux croyants : professer aujourd'hui, dans un monde pluriel, une foi enracinée au cœur même de la vie.

Ils définissent le dialogue islamo-chrétien comme une nécessité et une aventure. "La nature humaine, déclare le communiqué final de cette assemblée, implique la différence et l'obligation de la connaissance réciproque. Dieu, qui pouvait nous créer identiques, nous a créés différents et nous appelle à nous entendre et à dialoguer pour bien vivre ici-bas en harmonie."

"Si le dialogue est une obligation morale et religieuse, il est aussi une aventure car inscrit dans l'histoire, et donc sujet à tout ce qui fait obstacle à la liberté, à la justice et à la paix entre les humains. Le dialogue n'est donc pas une tactique politique ou une position opportuniste dictée par les impératifs du moment. Mais, comme toute activité humaine, le dialogue est sujet non seulement aux rapports de force, aux intérêts opposés et aux ambitions différentes, mais aussi aux obstacles, aux difficultés, aux incompréhensions et aux inimitiés."

" Membres du GRIC (Groupe de Recherches Islamo-Chrétien), à Beyrouth, Paris, Rabat et Tunis, nous faisons l'expérience que dialoguer, c'est faire chemin ensemble, se reconnaître des responsabilités et des devoirs réciproques."

..." Nous nous sentons invités à :
· Œuvrer, chacun dans sa communauté, contre toute utilisation du religieux comme justification de la violence et de l'injustice.
· Encourager une concertation permanente permettant de découvrir, les uns chez les autres, les valeurs humaines communes et universelles (justice, dignité, dialogue, rencontre, partage, solidarité, paix) et de les mettre en pratique.
· Rejoindre les démunis et les opprimés, les réfugiés et les immigrés, les minorités marginalisées et les exclus, les victimes des conflits, à la lumière des Textes Sacrés et des droits de l'Homme.
· Reconnaître la dignité des femmes, lutter contre toute discrimination à leur égard et favoriser les conditions de leur épanouissement.
· Travailler ensemble contre le marché des armes, en particulier les armes nucléaires et de destruction massive, pour une vraie harmonie entre l'être et l'univers, entre l'homme et la nature, afin de sauvegarder l'avenir de l'humanité.
· Coopérer à l'élaboration d'un projet d'humanisation assurant le bien-être matériel de l'homme, sauvegardant les acquis de la modernité, tout en respectant la dignité spirituelle et morale. Le religieux ne subsistera que s'il est inter-religieux et ouvert à toute personne humaine."

Pour plus d'informations : Le GRIC

Retour